L’Efsa rend un avis sur trois insecticides

22.01.2013 à 06:00:00 |
©

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu public, le 16 janvier 2013, son avis concernant les risques pour les abeilles associés à trois molécules insecticides* de la famille des néonicotinoïdes : le thiaméthoxame, la clothianidine et l’imidaclopride.

Les risques pris en compte ont été les effets aigus et chroniques• sur la survie et le développement des colonies d’abeilles• sur les larves d’abeilles• sur le comportement des abeilles pour des doses sublétales des substances en question. Les conclusions des scientifiques sont les suivantes. Concernant l’exposition au pollen et au nectar, des risques aigus ont été identifiés pour l’utilisation de la clothianidine et de l’imidaclopride sur certaines cultures qui attirent les abeilles. L’évaluation des risques pour le thiaméthoxame n’a pas pu être finalisée en raison de données insuffisantes. Quant à l’exposition à la poussière, un risque pour ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK