L’EFSA met à jour ses recommandations en matière d’abattage des volailles - Le Point Vétérinaire.fr

L’EFSA met à jour ses recommandations en matière d’abattage des volailles

Tanit Halfon | 20.11.2019 à 14:14:00 |
abattoir volaille
© iStock-N-sky

L’autorité européenne de sécurité des aliments a publié deux avis sur l’abattage des volailles, en établissement d’abattage et en ferme. D’autres avis sur les autres animaux d’élevage suivront.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier deux avis scientifiques sur l’abattage des volailles. Ces avis, demandés par la Commission européenne, avaient pour objectif d’identifier les dangers pour le bien-être des animaux, et d’en connaître les causes possibles ; de définir des critères mesurables pour évaluer les performances en matière de bien-être animal ; de présenter des mesures préventives et correctives (structurelles ou de gestion) pour y remédier ; et enfin de caractériser les dangers suivants l’espèce animale.

Un premier avis s’est penché sur l’abattage des volailles dans les établissements d’abattage. Les auteurs ont identifié 35 dangers, la majorité d’entre eux étant liés à l’étourdissement et au saignement. L’insuffisance de la formation du personnel est apparue comme un facteur majeur contribuant à la présence de dangers, même si une conformation adéquate du lieu d’abattage reste un prérequis essentiel pour garantir le bien-être des animaux. Pour la plupart des dangers, les auteurs ont pu identifier des mesures préventives à mettre en place,  alors que les actions correctives appropriées ne sont pas toujours disponibles.

Le deuxième avis, quant à lui, se penche sur l’abattage à la ferme. Dans ce cadre, 29 dangers ont été identifiés, la plupart concernant l’étourdissement et/ou la mise à mort. Si certains dangers ne peuvent être évités car liés à la méthode d’abattage en elle-même, d’autres peuvent l’être, et en lien surtout avec le manque de qualification du personnel. Globalement, ce manque de formation est apparu, comme dans l’autre avis, comme le facteur principal pouvant contribuant à l’apparition des différents dangers.

D’autres avis sont prévus en 2020 : un sur les porcs en mars, un sur les bovins en juin et un dernier sur les autres espèces animales en décembre. Ils serviront à mettre à jour le Code sanitaire pour les animaux terrestre de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Les précédents avis de l’EFSA sur l’abattage des animaux de rente dataient de 2013. Ils définissaient des indicateurs de conscience ou de sensibilité des bovins, porcs, moutons, chèvres et volailles, à tenir compte au cours du processus d’abattage.

Pour consulter les deux avis, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application