L'Avef au Pôle de Deauville autour des défauts de locomotion

Source : Avef

| 15.09.2021 à 15:34:00 |
© EoNaYa-Istock

C'est au Pôle International du Cheval de Deauville, les 30 septembre et 1er octobre, que l’Association vétérinaire équine française (Avef) va renouer avec le présentiel en organisant la deuxième édition de sa formation originale : les défauts de locomotion du cheval de sport.

Comme en 2020 trois experts dans ce domaine, le Pr Jean-Marie Denoix, Jean-Maurice Bonneau et Philippe Limousin viendront observer les chevaux au travail, autour des cavaliers vétérinaires venus présenter leur monture et des vétérinaires à pied. Cette formation, plébiscitée l’an dernier par les participants, combinera enseignements pratiques et théoriques. Dix couples cheval-cavalier et une soixantaine d’accompagnants à pied sont attendus pour suivre l’évaluation des chevaux au travail, comprendre la biomécanique du cheval et constater l’amélioration que l’on peut obtenir en travaillant un cheval dans le bon sens. Il s’agira d’observer la locomotion de chevaux qui expriment des difficultés au travail. Cette observation mènera à une analyse biomécanique des difficultés manifestées. Ces deux étapes (observation et analyse) du 1er jour, mèneront à construire un programme de travail qui évitera l’accentuation des défauts, voire à l’élaboration d’exercices qui permettront leur correction. Ces travaux seront mis en application le 2eme jour de la formation.

Le nombre de place est limité (10 pour les couples cheval-cavalier et 60 pour les accompagnants). Les inscriptions sont ouvertes.

Source : Avef

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application