L’atout “marque employeur” - Le Point Vétérinaire.fr

L’atout “marque employeur”

Françoise Sigot | 15.11.2018 à 09:44:20 |
Dessin d’Emmanuel Thébaud
© Emmanuel Thébaud

Alors que les cliniques se disputent de plus en plus les talents, certaines ont choisi de se mettre en avant grâce à une marque employeur. Un élément différenciateur qui a du bon.

Lors du dernier forum de l’association Ergone, à Lyon, le 11 octobre, plusieurs cliniques ayant pignon sur marque ont exprimé la valeur ajoutée et les limites de la marque employeur. Celle-ci serait-elle le remède miracle à toutes les problématiques d’attractivité de l’entreprise ? À en croire le nombre d’entreprises, dont des cliniques vétérinaires qui mettent en avant leur marque pour séduire les talents, la question mérite d’être posée. D’autant plus au sein de l’univers vétérinaire où la rareté des ressources humaines augmente et les attentes des jeunes entrants dans le monde du travail sont de plus en plus ciblées et affirmées. En effet, l’arrivée de la génération Y, en quête de sens et de liberté plus que de reconnaissance financière dans leur travail, bouleverse les codes dans tous les métiers. 

Plus de visibilité
Si la marque employeur est avant tout mise en avant pour recruter, au départ, elle n’est pas toujours née dans cet objectif. « Lorsque nous avons créé Mon Véto, elle n’était pas destinée à être une marque employeur », reconnaît David Beciani, président et responsable de la stratégie et du développement de Mon Véto, qui regroupe 300 cliniques. « Puis nous avons souhaité capitaliser sur l’humain, donc optimiser nos conditions de travail pour fidéliser et amener nos ressources humaines à être nos ambassadeurs », poursuit-il. Une expérience partagée par nombre de ses collègues de plus en plus nombreux à capitaliser sur une identité forte pour en faire une marque employeur. « Aujourd’hui, il faut parvenir à donner envie de s’inscrire dans un projet. C’est pourquoi, nous capitalisons sur notre marque pour faire des actions de communication, notamment au sein des écoles », explique Jade Schwab, animatrice de réseaux chez Polynys, groupe Cristal, un réseau rassemblant aujourd’hui 25 cliniques indépendantes. Plus loin de nous, Peter Feledy, directeur opérationnel d’AniCura Group, à la tête de 225 cliniques en Suède et une dans le nord de la France, capitalise, lui aussi, sur sa marque pour faire connaître son groupe, spécialement auprès des étudiants. Autant dire que la marque employeur donne beaucoup plus de visibilité aux cliniques, mais aussi plus de moyens pour communiquer, se faire connaître et mettre en place des actions qui vont permettre d’attirer les talents et surtout de les retenir. Le graal de tous les vétérinaires aujourd’hui face à la raréfaction des compétences.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 52-53 de La Semaine Vétérinaire n° 1785.

Françoise Sigot
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