L’assurance animalière : que conseiller ? - Le Point Vétérinaire.fr

L’assurance animalière : que conseiller ?

15.03.2011 à 06:00:00 |
©

A ce jour, six sociétés ont signé la Charte de la profession vétérinaire, qui engage à une collaboration transparente. Cinq critères sont à prendre en compte dans le choix d’une assurance.

Le premier est évidemment la couverture proposée : quels frais et à quelle hauteur ? L’objectif d’une assurance en santé animale n’est pas de prendre en charge les frais “d’entretien” (vaccination, traitements antiparasitaires, etc.) qui sont réguliers et prévisibles. Globalement, l’assurance vise plutôt à couvrir les dépenses aléatoires (maladie et accident). Il convient alors de comparer les formules selon la nature des frais (médicaux, de chirurgie, examens complémentaires, hospitalisation) qu’elles couvrent et la hauteur du remboursement.
Attention, certains frais sont exclus d’emblée : ceux liés aux maladies héréditaires comme la dysplasie, aux affections comportementales, à une stérilisation, une gestation, etc. Ils figurent alors dans la liste des exclusions. Il est également important de regarder les franchises et les plafonds de remboursement. La franchise peut être proportionnelle (éventuellement plafonnée) ou fixe, établie par sinistre, par acte ou sur une période de temps. Il est instructif de demander des simulations. Les plafonds sont souvent annuels, ou parfois par sinistre, voire par acte, ce qui peut finalement diminuer les montants remboursés et impose une facture détaillée du vétérinaire.

Agnès Faessel

Pour plus d’informations, notamment pour découvrir les quatre autres critères, voir La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11 mars 2011 en pages 28 à 32

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application