L'Association des Vétérinaires Consultants célèbre son 10ème anniversaire - Le Point Vétérinaire.fr

L'Association des Vétérinaires Consultants célèbre son 10ème anniversaire

Source : Association des Vétérinaires Consultants (AVC)

| 14.12.2023 à 09:30:00 |
© Istock - ImageGap

A cette occasion, les membres de l'association se sont réunis à Nice du 13 au 15 octobre 2023. Un nouveau Bureau a été élu pour 3ans.

L’Association des Vétérinaires Consultants (AVC) est un organisme d’intervenants reconnu par EMA (Agence Européenne du Médicament), EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), la Commission Européenne (EC), et se trouve sur la liste du Registre de Transparence de l’UE. Les membres de l’AVC sont des praticiens vétérinaires internationaux indépendants, fournissant un service de conseil expert en matière scientifique et réglementaire aux industries internationales agroalimentaires, en alimentation animale, et pharmaceutiques, participant souvent à des débats réglementaires à propos de problématiques essentielles concernant la santé humaine, la santé animale et la santé publique. Parmi les principes directeurs de l’AVC se trouvent des concepts essentiels basés sur des preuves scientifiques et sur le bien-être animal.

Mi-automne 2023, l’Association des Vétérinaires Consultants a célébré, à l’occasion de sa 28ème assemblée générale (AG), son 10ème anniversaire en France. La réunion s’est déroulée du 13 au 15 octobre 2023 à Nice et a compté sur la participation nombreuse de membres de l’AVC, anciens et nouveaux, issus de 9 pays. Les comptes et les activités furent rapportées par le Bureau 2021-2023. Le nouveau Bureau fut élu pour 2023 à 2025 – Présidente : Dr. Rimma Ishimbaeva, Vice-Président Sénior : Dr Howard Dobson, Vice-Présidente Junior : Dr Mirka Piskorikova, et Trésorière : Dr Heidi Schwer.

L’évènement s’est focalisé sur une discussion au sujet de la politique générale et de la stratégie d’engagement des intervenants actuels et futurs après de l’EMA, de l’EFSA et de l’EC.

La deuxième partie de l’AG fut dédiée à la formation continue. Un conférencier invité, Dr Alain Piton, délivra une présentation nommée « Pathologie digitale et intelligence artificielle dans le contexte d’activités réglementaires R&D pour les produits de santé ». Quatre conférenciers de l’AVC, Dr Elinor McCartney, Dr Bill Vandaele, Dr Meredith Lloyd-Evans et Dr Tim Rowan partagèrent leur expérience d’entrepreneur en conseil vétérinaire : « Comment j’ai construit ma carrière comme vétérinaire consultant et ce que j’ai appris ».

La prochaine assemblée générale de l’AVC est planifiée pour octobre 2024 à Utrecht, aux Pays Bas.

L’AVC recrute activement de nouveaux membres. L’association est ouverte aux vétérinaires consultants engagés dans le conseil aux gouvernements et agences, fournissant un service de consultant ou d’assistance aux instituts de recherche, aux sociétés liées à la pharmacie et aux additifs alimentaires vétérinaires, et de façon générale aux industries liées à la santé et aux productions animales en garantissant une haute qualité/ sécurité aux produits destinés au traitement et à la prévention des maladies animales, en garantissant une bonne sécurité sanitaire et de la chaîne alimentaire.

Des informations supplémentaires sur l’AVC et la façon de nous rejoindre sont disponibles à notre secrétariat, info@avc-eu.de, et sur notre site web, www.avc-eu.de .

Source : Association des Vétérinaires Consultants (AVC)

1 commentaire
avatar
Dr Rimma Ishimbaeva le 15-12-2023 à 22:08:43
Merci pour cette publication! C'est un honneur d'être présidente de l'AVC! Consultants vétérinaires indépendants, rejoignez-nous!
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application