L’art délicat du classement

Renaud Tissier | 04.10.2018 à 14:29:32 |
image représentant l’université
© stock - smolaw11

Depuis son apparition en 2003, le classement académique des universités mondiales par l’université Jiao Tong de Shanghai a profondément questionné l’organisation de l’enseignement supérieur et la recherche mondiale. Les systèmes d’évaluation se sont multipliés (classements dit de Shanghai, Times, QS, Leiden, U-Multirank, etc.), avec pour chacun un modèle et des objectifs différents et plus ou moins transparents. Éclairage.

L’un des outils d’évaluation les plus prégnants dans la plupart des classements est l’analyse des publications scientifiques produites par les personnels impliqués dans la recherche, une évaluation assez simple comparée à celle de la formation proposée aux étudiants. Les activités de recherche sont mises en valeur, alors que la qualité de la formation initiale et l’innovation pédagogique peinent à être reconnues. Loin de nous de dénigrer ces classements, notre propos ne vise qu’à donner les clés de leur lecture et de leur compréhension. Des particularités de l’enseignement  vétérinaire français L’enseignement vétérinaire français, souvent en retrait dans ces classements, présente des particularités qui ...

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