L’Art au service de la Nature - Le Point Vétérinaire.fr

L’Art au service de la Nature

Marie Jacquier

| 19.05.2023 à 15:40:00 |
© Placebo365/Istock

À l’heure d’un sixième épisode d’extinction massif de la biodiversité associé à une crise climatique sans précédent, il est nécessaire de mettre en place des actions sociales et solidaires, tant pour les hommes que pour le reste du vivant. Notre consoeur Marie Jacquier, qui s'est engagée dans cette démarche nous invite à soutenir ses actions.

Jeune vétérinaire, j'ai choisi de m'engager pour la défense du vivant au sein de l'équipe Univet Nature, en communiquant sur la convergence des beautés artistiques et naturelles. Je suis convaincue que l’Art est un véhicule de sensibilisation. Les oeuvres d'Art, inspirées par la Nature, sont des ambassadeurs puissants de cette beauté sauvage à défendre.

À l’ouest de l'île de Sumatra, dans la région de Padang, 65 à 80 % de la forêt est détruite par l’agriculture et l’exploitation du bois. Le braconnage et la pollution, liée aux déchets plastiques, font également partie des menaces auxquelles il faut faire face. Une valeureuse association française, RIMBA, se bat au quotidien pour sensibiliser et protéger les habitants de la forêt littorale, parmi lesquels les villageois de Sungai Pinang, et les tortues marines venant pondre sur la petite île de Marak.

En avril 2023, trois artistes se sont rendus à Sumatra pour découvrir la beauté fragile d'un équilibre instable entre populations humaines, forêts équatoriales et milieu marin. L’expérience et le vécu sont indispensables pour convaincre de l’urgence à laquelle l’humanité fait face et de la nécessité d’agir.

Ces artistes ont mis leur art à contribution pour créer des œuvres lors de ce voyage. Celles-ci seront exposées et vendues à Mougins (06), entre le 26 et le 31 mai 2023. Ces œuvres photographiques et picturales sont des pièces uniques ; une des peintures sur toile est une reproduction fidèle de l’œuvre créée en Indonésie au village de Sungai Pinang.

L’ensemble des bénéfices seront reversés à l’association Rimba pour protéger les dernières forêts d’Indonésie et les tortues marines de l’île de Marak.

Marie Jacquier

1 commentaire
avatar
RODWIL le 06-11-2023 à 11:33:10
L'écologie, le respect de la vie sont le fil rouge de mon livre "Regards sur la Condition animale "
Alain Grépinet
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application