L’AREP, un nouveau droit à l’allocation pour démissionnaires ayant un projet de reconversion - Le Point Vétérinaire.fr

L’AREP, un nouveau droit à l’allocation pour démissionnaires ayant un projet de reconversion

Clarisse Burger | 26.02.2018 à 11:45:53 |
Salariés dans un cabinet vétérinaire
© DR

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur un droit à l’indemnisation pour les salariés démissionnaires ayant un projet d’évolution professionnelle.

Les partenaires sociaux (8 organisations syndicales et patronales : Medef, CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO)  sont parvenus le 22 février  à un accord sur l’assurance chômage (que le gouvernement veut étendre aux indépendants et aux démissionnaires) mais ils  veulent que l’intégralité du texte de l’accord soit respectée par le gouvernement, avant de le signer.  L’accord prévoit un nouveau droit à l’indemnisation qui s’adresserait aux personnes ayant cotisé au moins sept ans d’affiliation continue à l’assurance chômage (« constitués au titre des derniers emplois occupés », ayant un projet de reconversion qui implique une formation qualifiante ou complémentaire (suite à une VAE) :  il s’agit de  l’AREP pour allocation d’aide au retour à l’emploi projet. De plus, une indemnisation chômage pour les salariés voulant rompre leur période d’essai , est à l’étude pour fin 2018.
Pour les indépendants, les partenaires sociaux travaillent aussi à l’élaboration d’une protection sociale pour les nouvelles formes de travail indépendant, d’ici à la fin de l’année. Enfin, Dans toutes les branches professionnelles, des négociations sont prévues sur l’emploi durable et le recours modéré aux contrats de travail courts. De plus, les signataires envisageraient la possibilité d'une prestation spécifique versée par un régime public financé par l'impôt, ouvert à tous les indépendants. Un groupe de travail au niveau national et interprofessionnel, avec des conclusions rendues d'ici la fin de l'année.
Concernant l’accompagnement des demandeurs d’emploi, les partenaires sociaux veulent une approche « personnalisée », attendant les propositions du gouvernement sur la réforme des barèmes et des sanctions.

 

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application