L’Anses met à jour ses recommandations pour prévenir l’exposition au coronavirus au travail - Le Point Vétérinaire.fr

L’Anses met à jour ses recommandations pour prévenir l’exposition au coronavirus au travail

Tanit Halfon | 22.06.2020 à 15:15:28 |
masque travail
© iStock-nito100

L'Agence nationale de sécurité sanitaire indique notamment que la distance de sécurité de un mètre pourrait être à revoir.

Dans le contexte de crise Covid-19, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’était auto-saisie afin de publier « un appui scientifique utile à la puissance publique et aux employeurs pour améliorer la prévention de l’exposition au virus SRAS-CoV-2 en milieu professionnel, dans les secteurs autres que ceux des soins et de la santé. »

Cet avis, publié le 26 mars dernier, vient d’être mis à jour, et seules nouvelles informations y sont intégrées.

La première est relative à la distance de sécurité entre deux personnes. Si les recommandations officielles stipulent que cette distance doit être de un mètre, l’Agence indique que l’OSHA (Occupational safety and health administration), l’administration américaine fédérale pour la santé et la sécurité au travail, préconise elle une distance de 1,8 mètres. De plus, l’Anses souligne que de récents travaux scientifiques ont montré que la portée des gouttelettes potentiellement contaminées était supérieure à un mètre lors d’éternuements ou de toux.

La deuxième concerne le risque lié aux climatiseurs. Dans la précédente auto-saisine, l’Agence avait indiqué que pour limiter la quantité de gouttelettes dans le milieu ambiant, il fallait notamment s’assurer du « bon fonctionnement des systèmes de ventilation et/ou climatisation ». Dans l’avis actualisé, l’Agence détaille les différents types possibles de climatisation, à savoir le climatiseur individuel ou le climatiseur collectif. Dans le premier cas, elle rappelle que l’appareil « prélève l’air dans la pièce puis le restitue à la température désirée. » De fait, l’air n’est pas renouvelé, aussi il conviendra d’en assurer un renouvellement par aération et/ou ventilation naturelle ou mécanique. 

Depuis le début de la crise, l’Anses a publié plusieurs avis scientifique pour appuyer les décisions gouvernementales de gestion de crise. Parmi eux, elle était notamment revenue sur le rôle des animaux domestiques et des aliments dans la transmission du virus.

Pour consulter l’avis actualisé, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application