L’Anses fait le point sur la protection des volailles en abattoir - Le Point Vétérinaire.fr

L’Anses fait le point sur la protection des volailles en abattoir

Tanit Halfon

| 07.09.2021 à 10:02:00 |
© iStock-zilli

Dans un avis, l’Agence passe en revue les bonnes pratiques d’abattage des volailles, qui doivent servir de base de travail pour le guide professionnel de bonnes pratiques de la protection animale en abattoir de volailles ».

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de publier un rapport d’expertise collective sur la protection animale en abattoirs de volailles. L’Agence avait été saisie par la Direction générale de l’alimentation pour évaluer un projet de guide professionnel sur le sujet, élaboré par la Fédération des industries avicoles et le Comité national des abattoirs et ateliers de découpe de volailles, lapins et chevreaux en réponse à la réglementation européenne.

Sa conclusion est que le guide « doit faire l’objet d’importantes révisions » et « doit être mis à niveau sur le fond comme sur la forme ». En particulier, les modalités de contrôle, avec vérification de la perte de conscience des animaux, sur la chaîne par les opérateurs, et par les responsables de la protection animale (RPA) sont à revoir. De plus, à ce stade, ce guide vise seulement l’abattage des poulets de chair, et un élargissement aux autres volailles serait à prévoir.

Cette conclusion se base sur l’analyse des données actualisées de la littérature sur le sujet, qui a mis en évidence plusieurs points critiques sur la protection des volailles à l’abattoir : l’étourdissement des animaux, le contrôle de la perte de conscience, la cadence des chaîne d’abattage. Les experts détaillent ainsi une liste d’indicateurs de conscience et/ou de vie utilisables pour les contrôles sur les chaînes. La connaissance de cette liste va de pair avec une formation des agents des établissements d’abattage et des services de l’Etat « pour attendre un haut degré de sensibilité et de spécificité de détection de la conscience des animaux sur la chaîne ». Ils identifient, de plus, les points d’observation pour la réalisation des contrôles par les RPA, ainsi que les modalités de contrôle de second niveau. Pour la vitesse d’abattage, la référence du rapport de l’Efsa en la matière, apparaît comme une base pertinente pour les professionnels. Des recommandations sur les méthodes

Tanit Halfon

1 commentaire
avatar
roro1948 le 07-09-2021 à 22:20:51
A la demande du CIDEF (comité interprofessionnel de la dinde française) j'ai écrit dans les années 1990 un document relatif à ce sujet. Dans sa version la plus élaborée parue dans les années 2000 ce document faisait plus de 1100 pages et contenait environ 600 photos.
La DGAL possède au moins un CD sur ce sujet.

Salutations

Robert Tellier
ICSPV retraité
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application