L’Anses fait le point sur la protection des volailles en abattoir

Tanit Halfon

| 07.09.2021 à 10:02:00 |
© iStock-zilli

Dans un avis, l’Agence passe en revue les bonnes pratiques d’abattage des volailles, qui doivent servir de base de travail pour le guide professionnel de bonnes pratiques de la protection animale en abattoir de volailles ».

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de publier un rapport d’expertise collective sur la protection animale en abattoirs de volailles. L’Agence avait été saisie par la Direction générale de l’alimentation pour évaluer un projet de guide professionnel sur le sujet, élaboré par la Fédération des industries avicoles et le Comité national des abattoirs et ateliers de découpe de volailles, lapins et chevreaux en réponse à la réglementation européenne.Sa conclusion est que le guide « doit faire l’objet d’importantes révisions » et « doit être mis à niveau sur le fond comme sur la forme ». En particulier, les modalités de contrôle, avec vérification ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Tanit Halfon

1 commentaire
avatar
roro1948 le 07-09-2021 à 22:20:51
A la demande du CIDEF (comité interprofessionnel de la dinde française) j'ai écrit dans les années 1990 un document relatif à ce sujet. Dans sa version la plus élaborée parue dans les années 2000 ce document faisait plus de 1100 pages et contenait environ 600 photos.
La DGAL possède au moins un CD sur ce sujet.

Salutations

Robert Tellier
ICSPV retraité
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application