L’Anses et l’IFCE renforcent leur collaboration

Source : Anses | 06.03.2020 à 09:04:00 |
L’Anses et l’IFCE renforcent leur collaboration
© Anses

Réaffirmant la convergence de leurs préoccupations en matière de santé équine, l’Anses et l’IFCE viennent de renouveler leur convention de partenariat. Celle-ci consolide et renforce les modalités de collaboration des deux organisations dans ce domaine, en capitalisant sur la complémentarité de leurs compétences.

Le partenariat, scellé lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris, entre les deux établissements permet de fédérer leurs compétences dans le respect de leurs missions respectives. Il prévoit une collaboration renforcée dans plusieurs domaines pour la santé équine :
 -  La surveillance sanitaire des populations équines françaises et le suivi de la mortalité au sein de ces populations, à laquelle l’IFCE contribue avec les données qu’elle détient et l’appui de ses experts. Ces données sont utilisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la valorisation combinée des données démographiques et sanitaires équines. 
 -  La gestion du parasitisme et l’utilisation raisonnée de la vermifugation chez les équidés : l’IFCE et l’Anses souhaitent développer un système expert permettant d’identifier les périodes à risque dans des lots d’équidés et déclencher la mise en œuvre d’une stratégie de traitement sélectif. 
 -  L’étude des risques et expositions des équidés et des professionnels de la filière, avec pour objectif de travailler ensemble sur les risques microbiens et mycologiques. 
 -  Les maladies infectieuses liées à la reproduction, avec le développement de nouveaux traitements comme alternative à l’antibiothérapie. 
 -  La vulgarisation et la diffusion des connaissances. 
 

 

Source : Anses
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK