L’Anses coordonnera l’EJP « One Health »

Michaella Igoho Moradel | 02.11.2017 à 16:50:06 |
Commission européenne
© artJazz - iStock

L’Anses coordonnera un projet européen de recherche sur les zoonoses alimentaires.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été retenue par la Commission européenne pour coordonner à partir du 1er janvier 2018 le Programme conjoint européen (EJP) « One Health », qui regroupe plus de 40 partenaires ((dont l’association Med-Vet-Net) issus de 19 Etats membres. Son objectif est d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines des zoonoses alimentaires, de la résistance aux antibiotiques et des risques émergents. Son montant global de 90 millions d’euros sera financé à 50% par la Commission européenne.

Dans son communiqué de presse, l’Anses rappelle que le concept international « One Health, une seule santé » reconnait que la santé humaine est étroitement dépendante de la santé des animaux et de l’environnement, et que les contaminants qui, via l’alimentation notamment, affectent la santé humaine, la santé animale et l’environnement sont intimement liés. C’est dans ce contexte qu’a été initié le Programme conjoint européen (EJP) One Health.

Au niveau national, l’Anses aura pour partenaires l’Inra, l’Institut Pasteur et Santé publique France, ce nouveau réseau générera des données scientifiques destinées à alimenter l’analyse des risques sanitaires et leur évaluation par les agences nationales et européennes. L’une des priorités du réseau sera de veiller à la bonne diffusion des informations au sein de la communauté scientifique.

 

Michaella Igoho Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK