L’Allemagne déclare son premier cas de peste porcine africaine - Le Point Vétérinaire.fr

L’Allemagne déclare son premier cas de peste porcine africaine

Tanit Halfon | 10.09.2020 à 17:15:42 |
sanglier
© iStock-mauribo

Il s’agit d’un sanglier retrouvé mort à proximité de la frontière avec la Pologne.

Les autorités sanitaires allemandes ont déclaré leur premier cas de peste porcine africaine, sur une laie retrouvée morte hier, dans le Land de Brandebourg, à 6 km de la frontière polonaise. Le cas a été confirmé ce jour et déclaré immédiatement à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). En parallèle, une annonce a également été faite par la ministre de l’agriculture Julia Klöckner.

La laie ayant été retrouvée dans un état de décomposition avancée, l’entrée du virus dans le territoire allemand pourrait avoir eu lieu il y a quelques semaines.

Cela faisait plusieurs mois que l’Allemagne était en alerte. Fin novembre 2019, un cas chez un sanglier avait été confirmé en Pologne, à 85km de la frontière allemande ; fin décembre 2019, un autre cas était découvert à seulement 28 km de la frontière. Cela avait amené les autorités à commencer à ériger une clôture électrique le long de la frontière. En Pologne, les dernières déclarations de cas de sangliers positifs pour le virus, à l’ouest du pays, remontent à ce début septembre.

Le cas allemand se situe à plus de 500km de la frontière française.

Se pose maintenant la question de l’impact économique pour la filière allemande, mais aussi des répercussions sur le marché européen. L’Allemagne est, en effet, le 1er abatteur porcin en Europe, suivi de près par l’Espagne, et le 2ième pays exportateur.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application