L'agriculture et l'alimentation, des secteurs déterminants de la planification écologique du gouvernement - Le Point Vétérinaire.fr

L'agriculture et l'alimentation, des secteurs déterminants de la planification écologique du gouvernement

Clothilde Barde

| 21.06.2023 à 14:00:00 |
© PeopleImages

Comme l'a indiqué le ministère de l'agriculture et de l'alimentation le 9 juin 2023, parmi les mesures mises en place par le gouvernement pour "réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030", un ensemble de mesures de transition écologique sont prévues pour l’agriculture et l’alimentation.

"Toute la chaîne agroalimentaire par ses approvisionnements, mais également chaque consommateur par ses actes d’achat, doivent être acteurs de la transition écologique et soutenir les produits agricoles et alimentaires durables", a indiqué le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, le 9 juin 2023.

Une transition est nécessaire

En effet, la planification écologique prévue par le gouvernement, suppose une prise en compte de toutes les dimensions écologiques (eau, décarbonation du secteur, stockage de carbone et contribution à la décarbonation des autres secteurs, biodiversité…) au sein de l’impératif de souveraineté alimentaire. Pour cela, comme l'a annoncé le ministre, un travail devra être mené sur les systèmes d’exploitation agricole, en améliorant les pratiques de conduite des troupeaux, notamment en matière d’alimentation animale, en décarbonant  les fertilisants notamment.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application