L’Académie vétérinaire de France et l’Académie de médecine soutiennent la charte de transparence sur l’expérimentation animale

Michaella Igoho-Moradel | 31.03.2021 à 09:30:00 |
© dra_schwartz

Cette charte signée en février par les acteurs de la recherche publique et privée a pour but de mieux communiquer sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques auprès du grand public et mettre fin aux idées reçues sur l’expérimentation animale. 

L’Académie vétérinaire de France et l’Académie de médecine ont apporté leur soutien à la charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires, signée en février, par des acteurs de la recherche publique et privée dont le Syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires (SIMV). Cette initiative est portée par le Groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche (Gircor).

Les signataires de la Charte ont pris quatre engagements pour faire comprendre la recherche impliquant des animaux :

1 – Expliquer les raisons et les conditions du recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires  

2 – Diffuser l’information auprès du grand public et des médias 

3 – Faciliter les échanges d’information avec le grand public et les médias 

4 – Produire chaque année un document sur les progrès en matière d’information du public 

En juin 2017, l’Académie vétérinaire de France et l’Académie de médecine avaient rendu un avis sur la protection des animaux utilisés des fins scientifiques. Par ailleurs, le Président de l'Académie des Sciences, le Professeur Patrick Flandrin, a également tenu à apporter son soutien à cette Charte.  

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK