L'AAHA et l'AAFP publient des lignes directrices sur la gestion des antimicrobiens - Le Point Vétérinaire.fr

L'AAHA et l'AAFP publient des lignes directrices sur la gestion des antimicrobiens

Michaella Igoho-Moradel

| 01.09.2022 à 09:13:00 |
© K_Thalhofer

Le document contient un ensemble de recommandations destinées à préserver l'efficacité des antibiotiques et prévenir la résistance aux antimicrobiens.

L’American Animal Hospital Association (AAHA) et l’American Association of Feline Practitioners (AAFP) ont publié en juillet dernier des recommandations sur la gestion des antimicrobiens.

Objectif : aider les vétérinaires praticiens à choisir un traitement adapté et minimiser ainsi le développement de la résistance aux antimicrobiens.

« Cet effort est essentiel pour que nous continuons à disposer de médicaments efficaces contre les infections bactériennes », a déclaré le Dr Erin Frey, présidente du groupe de travail qui a élaboré ces lignes directrices. « Les bactéries pathogènes trouveront toujours des moyens de résister aux antibiotiques, mais la surutilisation d'antibiotiques ou leur utilisation lorsque cela n'est pas nécessaire accélère ce processus, nous laissant finalement avec des bactéries insensibles au traitement. »

Les principales recommandations de l'AAFP et de l'AAHA sont les suivantes :

  • Pratiquer une bonne médecine préventive, surveiller régulièrement la santé de l'animal et tenir à jour les vaccinations
  • Enseigner aux propriétaires les bonnes pratiques de soin et d'hygiène des animaux
  • Utiliser des alternatives aux antibiotiques oraux tels que des bains, des vaporisateurs, des onguents
  • Envisager une « attente vigilante » pour observer si le recours aux antibiotiques est indispensable ou si les patients peuvent guérir par eux-mêmes
  • Utiliser des tests de diagnostic pour déterminer si une infection est bactérienne et répondrait aux antibiotiques

De plus, l'éducation des propriétaires sur les soins préventifs est un élément important de ces lignes directrices, a déclaré Heather O'Steen, président de l'AAFP.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application