Karine Portier (A96) lauréate du prix « Douleur et santé animale » - Le Point Vétérinaire.fr

Karine Portier (A96) lauréate du prix « Douleur et santé animale »

Lorenza Richard | 21.01.2020 à 09:49:57 |
remise du prix « Douleur et santé animale »  à Karine Portier
© Lorenza Richard

La professeure d’anesthésiologie et d’algologie à VetAgro Sup (Lyon) a été récompensée pour ses travaux sur les trigger points chez le chien.

Karine Portier, professeure d’anesthésiologie et d’algologie à VetAgro Sup (Lyon) a reçu le prix « Douleur et santé animale »  le 16 janvier dernier. Co-organisé par la Fondation Institut Analgesia et le groupe Dômes Pharma, ce prix vise à récompenser une équipe académique pour ses travaux de recherche sur ce sujet. Le but du projet d’étude récompensé cette année est « d’identifier les points de détente myofasciaux ou trigger points chez le chien arthrosique, et de les cartographier en fonction des articulations atteintes, puis de les comparer à la cartographie réalisée chez l’homme*, » a expliqué notre consœur lors de la remise du prix. Les trigger points sont des zones de contracture musculaire localisées, à l’origine de douleurs myofasciales. Ce projet est mené en collaboration avec deux consœurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Sao Paulo (Brésil), Denise Fantoni et Maira Formenton.

Un projet de centre de recherche et de formation en algologie comparée

Cette étude s’inscrit dans un projet plus vaste, qui est de « monter un centre de recherche et de formation en algologie comparée (CREFAC) à VetAgro Sup, a annoncé Karine Portier. L’idée est de créer un centre d’investigation clinique de l’animal qui a des douleurs spontanées, pour servir de modèle à l’homme, sans passer par l’animal de laboratoire. » Les animaux atteints de douleur spontanée seront ainsi une étape entre la recherche fondamentale et les essais cliniques chez l’homme.

*Cartographie réalisée par le Dr Janet Travell aux Etats-Unis

Photo : Karine Portier entourée d’Anne Chauder, présidente du directoire chez Dômes Pharma et d’Alain Eschalier, président de l’Institut Analgesia, le 16 janvier 2020 au campus vétérinaire de VetAgro Sup (Lyon).

Lorenza Richard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application