Journées annuelles de l’Avef 2021 : cap à Marseille ! - Le Point Vétérinaire.fr

Journées annuelles de l’Avef 2021 : cap à Marseille !

Source : Avef

| 20.10.2021 à 16:02:00 |
© Chalabala/iStockphoto

Les journées annuelles et ateliers de l’Association Vétérinaire Equine Française (Avef) mettent le cap au sud et auront lieu en présentiel, les 3, 4 et 5 novembre 2021 à Marseille. Mais pas seulement ...

« Après la réussite du congrès en distanciel l’an dernier, nous avons souhaité, avec l’équipe organisatrice, proposer, en plus du congrès sur place, une partie en digital » explique Charles François Louf, Président de l’Avef. Ce sont donc, pour la première fois, des Journées en « phygital » que les organisateurs vont proposer aux vétérinaires équins et ainsi innover pour s’adapter à la demande des praticiens. Le programme débutera le 3 novembre, en précongrès, avec trois ateliers pratiques. Les Rencontres Vétérinaires / Maréchaux : le pied et les effets de la ferrure (Hippodrome Borely) ; L’examen neurologique, comment localiser la lésion ? (Hippodrome Borely) et un sujet d’actualité pour Connaître et comprendre les réseaux sociaux : quels outils pour quels objectifs ? Le programme des 4 et 5 novembre, construit par le Conseil Scientifique et Pédagogique, sera réparti sur 3 salles (dont une salle traduite anglais / français), et sera complété́ par différents TD et TP, ainsi qu’une salle dédiée aux symposium (partenaires).

Pour la première fois, les participants ne pouvant se rendre à Marseille pourront assister aux conférences en direct et en digital. Ils auront accès simultanément à toutes les interventions des trois salles (hors TD, TP et symposium). Cette proposition en distanciel nécessite une inscriptions au même titre que le congrès. Les replay des conférences seront disponibles dans les 48h. En s’inscrivant aux journées annuelles de l’Avef 2021, l’ensemble des inscrits pourra en bénéficier pendant 1 an. Les diverses sessions proposeront un programme varié : affections hépatiques, affections neurologiques périphériques, session endocrinologie avec focus sur la fourbure, dentisterie avec focus sur la bouche saine, imagerie des plaies, hormones en gynécologie, gestion des kystes osseux sous-chondraux, rhinopneumonie sous l’éclairage de l’actualité 2021, nutrition avec des conseils de gestion lors de différentes affections… Et toujours les fameuses sessions « veille biblio » (2020-2021 !). Et les TDs, TPs etc…. Trois des interventions le jeudi sont ouvertes aux maréchaux (biomécanique du pied et maréchalerie, et déviations angulaires).
A souligner, une session sur le bien-être animal et la venue pour l’occasion du député Loic Dombreval ainsi qu’une session sur la gestion de clientèle avec un grand débat sur les enjeux de la profession, comprenant une approche des modèles économiques des structures vétérinaires.

Comme promis l’an dernier, l’Avef propose désormais un programme spécifique pour les ASV combinant certaines interventions du programme et des sessions adaptées à leurs pratiques quotidiennes : suivi des interventions orthopédiques, bonnes pratiques d’hygiène, les bases théoriques de la dentisterie et de la nutrition équine, ou encore les affection hépatiques.

Une équipe d’étudiants Avef junior, venus des 4 écoles vétérinaires, se joindront au congrès pour parfaire leur formation en participant aux différentes sessions et prêter main forte à l’organisation. La soirée conviviale du jeudi se déroulera dans un lieu historique et emblématique de Marseille : le palais du Pharo. Elle sera précédé́e de l’happy hour, moment d’échange entre congressistes et partenaires sur l’exposition commerciale. Pour consulter le programme et s’inscrire rendez-vous sur nouveau site de l’Avef.

Source : Avef

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application