Journée mondiale de la vaccination animale 2023 - Le Point Vétérinaire.fr

Journée mondiale de la vaccination animale 2023

Michaella Igoho-Moradel

| 20.04.2023 à 11:51:00 |
© Istock - miljko

Ce 20 avril est la Journée mondiale de la vaccination animale. Pour cette nouvelle édition, AnimalHealth Europe, la Fédération vétérinaire européenne (FVE) et la Fédération européenne des associations de vétérinaires canins (Fecava) rappellent que les vaccins protègent non seulement les animaux mais aussi la santé humaine et l'environnement.

A l’occasion de la Journée mondiale de la vaccination animale, le 20 avril, AnimalHealth Europe, la Fédération vétérinaire européenne (FVE) et la Fédération européenne des associations de vétérinaires canins (Fecava) souhaitent attirer l'attention sur les multiples façons dont les vaccins destinés aux animaux protègent la santé humaine et l'environnement.

Ces organisations rappellent que la vaccination protège contre la transmission de maladies entre animaux ou à l’être humain. « Cela signifie que nos animaux de compagnie peuvent nous accompagner en toute sécurité dans nos maisons et, dans le cas des animaux d’élevage, cela peut aider à protéger les personnes contre les maladies d'origine alimentaire », expliquent-elles dans un communiqué commun. Le président de la Fecava, Denis Novak, note que les débats sur la vaccination humaine amènent la plupart des propriétaires d'animaux à s’interroger sur l’intérêt de vacciner leurs chiens et leurs chats. « La réponse courte est oui! Les avantages de la vaccination peuvent être résumés comme suit : les vaccins aident à prévenir de nombreuses maladies graves et mortelles, peuvent aider à protéger les êtres humains contre des infections telles que la rage et la leptospirose » martèle t-il.

De son côté, le président de la FVE, Rens van Dobbenburgh, a souligné que la vaccination est une pierre angulaire des soins de santé préventifs et l'un des meilleurs moyens d’assurer la bonne santé, la longévité et la qualité de vie des animaux. « De nombreux vaccins pour animaux remplissent également une fonction de santé publique en formant une barrière contre les maladies zoonotiques qui affectent les animaux et les êtres humains. Il est important de continuer à sensibiliser à la vaccination des animaux », affirme-t-il.

Roxane Feller, secrétaire générale d'AnimalhealthEurope, insiste quant à elle sur le fait que « la vaccination des animaux joue un rôle important dans la protection de l'approvisionnement alimentaire abordable, sûr et durable de l'Europe, et cela protège également notre santé et celle de notre environnement. » « Cependant, le rôle de la vaccination animale est souvent mal compris et sous-estimé. Nous devons continuer à sensibiliser collectivement aux multiples avantages de l’approche One Health » poursuit-elle.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application