Jean-Luc Angot pilote la Task force Ukraine - Russie du plan de résilience agricole - Le Point Vétérinaire.fr

Jean-Luc Angot pilote la Task force Ukraine - Russie du plan de résilience agricole

Marine Neveux

| 21.03.2022 à 12:38:00 |
© D.R.

Notre confrère Jean-Luc Angot, président de section au CGAAER et chef du Corps des ISPV est mobilisé depuis le 28 février 2022 pour piloter la Task force Ukraine - Russie mise en place par le ministre de l'agriculture et de l'alimentation en vue de préparer le volet agricole et agroalimentaire du plan de résilience. Le format Task force permet une réactivité de circonstance.

Le plan de résilience a été présenté le 16 mars 2022 par le premier Ministre Jean Castex, avec Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces mesures vont contribuer à « sécuriser l'approvisionnement en intrants critiques, renforcer la souveraineté énergétique et renforcer la souveraineté alimentaire de l’Europe ».

Le volet agricole et agroalimentaire de ce plan de résilience est piloté par notre confrère Jean-Luc Angot. Une belle reconnaissance du travail de coordination et de médiation réalisé par notre confrère qui connaît les acteurs, les thèmes et le terrain. Lors du Salon international de l’Agriculture et face au conflit en Ukraine, « il a été décidé de créer une Task force qui coordonne l’activité du cabinet et des directions et opérateurs du Ministère de l’Agriculture » explique Jean-Luc Angot, pilote de cette Task force. Rue de Varenne, les référents de chacune des directions participent au groupe qui a ainsi été constitué rapidement pour répondre à l’urgence de la guerre en Ukraine et produire des propositions. « Nous travaillons aussi avec les professionnels pour préparer des fiches sur toutes les thématiques possibles ».  Les remontées de terrain des DRAAF et des organisations professionnelles sont centralisées.

Cette Task force a permis l’élaboration rapide de grandes mesures, la plus emblématique est l’aide de 400 millions d’euros dédiée à l’alimentation animale. Une aide attendue alors que certaines filières comme celles des volailles et des porcs, sont très dépendantes de l’alimentation animale.

Outre les mesures transversales de prise en charge de surcoûts relatifs à la consommation de gaz et de carburant, d’autres mesures applicables au secteur agricole et agroalimentaire sont en place : comme celles concernant les cotisations sociales des entreprises en difficulté, celles sur les engrais, le remboursement anticipé de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), etc.

Plusieurs mesures visent à préserver la souveraineté agricole et agroalimentaire de la France : utilisation de jachères, augmentation de certaines productions, utilisation d’engrais organiques...

« Des réunions régulières avec les filières ont lieu pour la mise en œuvre de chacune des mesures » poursuit Jean-Luc Angot.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application