J – 7 pour la « Team Véto » de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - Le Point Vétérinaire.fr

J – 5 pour la « Team Véto » de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

03.01.2015 à 09:16:48 |
© © LGO - J.Lardat

S'assurer de la santé des 400 chiens athlètes de haut niveau, telle est la mission de la « Team Véto » composée de 7 vétérinaires. L'épreuve mondiale débutera le 10 janvier prochain.

Notre consoeur Géraldine Sgro (A07) est à la tête de cette équipe vétérinaire de la 11e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.
Les chiens de traineau qui participent à cette épreuve sont des athlètes de haut niveau qui ont suivi un entrainement de plusieurs mois. Avant la course, l’équipe vétérinaire réalise un examen en deux étapes : un contrôle sanitaire et un contrôle sportif. Un carnet de santé d'équipe est constitué et remis à chaque musher. Ce carnet mentionnera le nom et l'identité des chiens engagés en course et les éléments nécessaires à leur suivi clinique durant la course.
Pendant l'épreuve, une permanence est assurée sur l'aire musher dans un lieu de soin. Des points de contrôles vétérinaires obligatoires ou facultatifs peuvent être mis en place au cours des étapes.

Dans le cadre de la lutte antidopage, les vétérinaires sont habilités à pratiquer des prélèvements urinaires ou sanguins. Ces prélèvements peuvent être réalisés à leur initiative ou sous l'autorité de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

L’équipe vétérinaire met en œuvre des moyens d'information au public pour limiter la présence de chiens à proximité des diverses installations de la course et de son itinéraire afin de limiter les risques sanitaires pour les chiens concurrents.

Elle est soutenue par Merial et dispose de moyens d'aide au diagnostic fournis dans le cadre d'un partenariat avec SCIL animal care. Merial remettra également cette année chaque jour le prix « Best Dog care » qui récompense le musher le plus attentif au bien-être de ses chiens.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application