IVC Evidensia s’enracine en France - Le Point Vétérinaire.fr

IVC Evidensia s’enracine en France

Frédéric Thual | 15.10.2020 à 09:51:30 |
IVC Evidensia
© IVC Evidensia

IVC Evidensia devrait franchir le cap des cinquante établissements vétérinaires d’ici la fin de l’année 2020. Venu sur le marché français il y a deux ans, le groupe britannique met l’accent sur la formation des vétérinaires et ASV et jette son dévolu sur les cliniques mixtes et rurales.

IVC Evidensia séduit et grossit. Passé le goulet d’étranglement dû au confinement, le groupe britannique vient d’annoncer son « rapprochement » avec quatorze structures* vétérinaires françaises dont le CHV des Cordeliers, désormais organisé sur deux sites à Meaux. Ce qui porte le réseau à 31 établissements depuis l’intégration d’Oncovet et son plateau technique Vetotech le 1er janvier 2019. « Nous devrions être cinquante d’ici la fin de l’année », estime Christophe Farah, directeur général d’IVC Evidensia, en charge des acquisitions au côté de Patrick Govart. « L’hostilité n’est plus ce qu’elle était. Les vétérinaires sont très demandeurs. L’attente est très forte », remarque Christophe Farah, expert en fusion acquisition, sollicité dès 2015 par IVC Evidensia qui envisageait sa venue dans l’Hexagone. Devant la levée de bouclier du marché vétérinaire, le groupe britannique avait alors temporisé. Jusqu’en 2018 où Christophe Farah a, finalement, rejoint le groupe britannique pour développer la filiale française. Si le premier rapprochement a duré près d’un an, l’audit et la préparation des contrats se soldent désormais en quatre à cinq mois. « Les vétérinaires bénéficient aujourd’hui des retours de leurs confrères venus nous rejoindre et mesurent concrètement qu’ils peuvent -et doivent- rester le moteur de leur clinique en toute indépendance», assure-t-il.

Une Academy IVC en France

Venu par la canine, IVC Evdensia France compte élargir son horizon vers les cliniques rurales et mixtes pour densifier un réseau comprenant, déjà, une diversité d’activités et de clientèles. «  De la clinique de taille intermédiaire avec trois vétérinaires aux CHV en passant par les centres de référés. Comme dans tous les pays, notre développement se fait par étapes. Nous n’avons pas encore trouvé la formule pour les cabinets avec un vétérinaire ni pour les cliniques équines», précise Christophe Farah. Outre une orientation affirmée vers la rurale, l’étape d’aujourd’hui passe par une intensification de la formation des vétérinaires et des ASV. Dans le prolongement du GIE Wivetix créé en septembre 2019 pour accompagner les besoins en gestion, RH, marketing, communication, IVC Evidensia France entend densifier son offre de formation en créant son propre centre de formation IVC Evidensia France Academy, vraisemblablement dans la région parisienne, et en s’appuyant sur les sites de CHV et centres de référé. « A cela trois raisons », explique Christophe Farah sans dévoiler le montant « important » de cet investissement, ouvert aux vétérinaires et ASV des structures d’IVC Evidensia mais aussi aux professionnels hors du groupe. « C’est un moyen d’accroitre la médecine de qualité que nous revendiquons et de répondre à la pénurie de vétérinaire et d’ASV. Enfin, l’acquisition de compétences tout au long de la vie est un élément de différenciation sur un marché en pleine croissance.»  Ce programme intègrera des sessions du programme européen Graduate Academy, déjà ouvert à 250 jeunes vétérinaires européens.  Pour les formations commerciales et managériales, IVC réfléchit à la mise en œuvre, en 2021, de partenariats avec des écoles de commerce.         

 

*La clinique Castelvet à Bresles (60), la clinique du Cèdre à Epron (14), le CHV des Cordeliers à Meaux (77), la clinique Evolia à l’Isle-Adam (95), le groupe de trois cliniques de l’Escapade et du Vaudois à Saint-Parres-lès- Vaudes, La Chapelle Saint-Luc et Saint-Parres-aux-Tertres (10), la clinique Vet Alienor à Saint-Pierre-du-Mont (40), le groupe de cinq cliniques CVA à Anthony, Chatillon, Clamart, Le Plessis-Robinson et Montrouge (92).

Frédéric Thual
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application