IVC Evidensia pourrait supprimer 400 emplois au Royaume-Uni - Le Point Vétérinaire.fr

IVC Evidensia pourrait supprimer 400 emplois au Royaume-Uni

Irène Lopez

| 30.05.2023 à 13:44:00 |
© Andrii Yalanskyi- iStock

La société souhaite externaliser ses services financiers "afin d'améliorer les niveaux d'assistance".

L’annonce de la suppression de 400 emplois à Keynsham, près de Bristol, par le groupe international IVC Evidensia, a été relayée par le média BBC West. La nouvelle a pris de court les 1100 employés du site qui ont déclaré être « sous le choc ». L’annonce est d’autant plus mal vécue par les collaborateurs que le groupe est reconnu (par les salariés eux-mêmes) pour favoriser le bien-être au travail. L’origine de cette décision repose sur la volonté d’externaliser les services financiers. Un porte-parole d’IVC Evidensia confirme cette stratégie: « Nous envisageons de confier nos services financiers à un prestataire spécialisé afin d'améliorer les niveaux d'assistance et de permettre aux équipes vétérinaires, réparties dans le monde entier, de se consacrer pleinement aux soins des animaux et à leur propriétaire » et argumente : « comme toute entreprise, nous adaptons en permanence notre organisation afin qu’elle soit la plus pertinente et efficace possible dans le contexte économique ». Face aux inquiétudes des salariés et au désarroi de David Biddleston, membre du conseil municipal de Keynsham qui déplore le départ incessant de gros employeurs, le porte-parole d’IVC Evidensia se veut rassurant : « l'entreprise continue de se développer et de créer des emplois, et les personnes concernées par une éventuelle externalisation à Keynsham auraient la possibilité de bénéficier d’opportunités d’emploi en interne ».

IVC met le holà sur les acquisitions

Les licenciements au Royaume-Uni marquent-ils la fin d’une croissance effrénée ? L’année dernière, le groupe avait poursuivi son développement (notamment avec l’acquisition de VetOne), passant de 90 à plus de 250 cliniques en douze mois en France. En 2022, le groupe avait également annoncé l’arrêt des acquisitions de cliniques vétérinaires en Europe (à l’exception de quelques acquisitions résiduelles en Allemagne et en Espagne). « Après une croissance soutenue au cours des cinq dernières années, le groupe IVC Evidensia entame désormais une phase de consolidation, axée sur l'investissement en capital et l'expertise en gestion au sein du réseau existant, afin de favoriser la croissance organique, conformément à la stratégie initiale, déclare le porte-parole du groupe. En conséquence, le volume des fusions et acquisitions varie d'une année à l'autre et sera plus modéré lors de l’année financière en cours ». Il acte ainsi clairement le holà mis par le groupe sur les acquisitions. Les perspectives incertaines pour 2023 se confirment. Le marché reste suspendu aux décisions d’IVC Evidensia quant à une possible reprise.

Irène Lopez

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application