Influenza aviaire : des élevages atteints dans le sud-ouest

Stéphanie Padiolleau | 02.12.2016 à 15:13:01 |
des canards blancs
© junce - iStock

Plusieurs foyer d'influenza aviaire H5N8 sont confirmés, dans le Tarn, le Lot-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

Le sud-ouest est de nouveau atteint par l’influenza aviaire : un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé dans le Tarn, sur la commune d’Almayrac. 2000 canards sont morts dans un élevage de 5000, ce qui alerté l’éleveur, et le laboratoire national de référence l’a confirmé le 1er décembre. Autour de ce foyer, une zone de protection de 3 km et un périmètre de surveillance de 10 km sont mis en place. Des suspicions ont été confirmées ce vendredi 2 décembre, dans le Lot-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées, et d'autres sont en cours d'analyse, en particulier dans toutes les exploitations ayant l'élevage tarnais comme fournisseur. Déjà plus de 20 000 volailles ont été abattues. Ces foyers seraient liés à la période de migration des oiseaux sauvages, comme les autres cas constatés depuis un mois dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie et au Canada.

Avec la confirmation de ces foyer d’influenza aviaire la France ne recouvrera pas un statut indemne d’influenza aviaire le 3 décembre. C'est une très mauvaise nouvelle, autant pour l'ensemble de la filière pour laquelle les exportations vont continuer d'être limitées, mais aussi pour le sud-ouest, déjà durement touché l'hiver dernier. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK