Influenza aviaire : toujours plus de foyers en France et en Europe

Stéphanie Padiolleau | 13.12.2016 à 17:26:22 |
Des canards
© KristianSeptimiusKrogh - iStock

Le département des Landes serait touché à son tour par l'influenza aviaire.

La préfecture des Landes a indiqué ce mardi 13 décembre 2016 qu'un élevage de canards fait l'objet d'une forte suspicion d'influenza aviaire après une mortalité élevée. La procédure d'abattage des animaux survivants est déjà lancée et un périmètre de surveillance de 10 km est mis en place autour de cet élevage situé sur la commune d'Eugénie-les-Bains. En Aveyron, une suspicion a été émise et concerne deux basses cours. Des foyers d'influenza faiblement pathogène sont également recensés.   

A ce jour, sept foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été confirmés en élevage dans le Tarn, quatre dans le Gers, quatre dans le Lot-et-Garonne, et un dans les Hautes-Pyrénées. Le suivi du nombre de foyers est régulièrement mis à jour sur le site du ministère de l'Agriculture. Le nombre de foyers est également en augmentation dans le reste de l'Europe. Au 12 décembre 245 foyers sauvages répartis dans treize pays, et 161 foyers domestiques dans onze états ont été recensés dans l'Union Européenne par la cellule de veille internationale de la plateforme nationale d'épidémiosurveillance

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK