Influenza aviaire : 36 foyers confirmés en France

Stéphanie Padiolleau | 20.12.2016 à 16:02:47 |
des canards blancs
© O_Lypa - iStock

32 foyers sont confirmés en élevage, tous dans le sud-ouest de la France, et 4 chez les oiseaux sauvages.

Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage est de 32 ce mardi 19 décembre 2016, dans sept départements, et pourrait encore augmenter car des suspicions sont en cours d’analyse. De plus, 4 cas sont recensés dans l’avifaune sauvage, répartis dans 3 départements.

Le Gers et le Tarn sont les deux départements les plus touchés, avec respectivement 13 et 7 foyers domestiques, suivis par le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et l'Aveyron. La plupart des foyers concernent des élevages de canards, ou ayant plusieurs espèces dont des palmipèdes. Dans les foyers cliniques, qui constituent près de la moitié des foyers recensés, la mortalité varie de quelques animaux à plusieurs centaines, et de moins de 1% à 18 % du cheptel, les taux les plus bas étant observés dans les élevages de galliformes. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK