Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques

Clothilde Barde

| 16.05.2022 à 14:00:00 |
© Dejan Kolar

L’usage des produits phytopharmaceutiques peut impacter des organismes vivants non ciblés, c'est pourquoi les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont demandé à l'Institut National de la recherche et de l'environnement (INRAE) et à l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) de rendre une expertise portant sur leurs impacts  sur la biodiversité continentale et marine, ainsi que sur les services écosystémiques qu’elle rend, dont les experts ont rendu leurs conclusions le 5 mai 2022.

"L’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins est contaminé par les produits phytopharmaceutiques. Des impacts directs et indirects de ces substances sont également avérés sur les écosystèmes et les populations d’organismes terrestres, aquatiques et marins. La contamination tend néanmoins à diminuer pour les substances interdites depuis plusieurs années." indiquent les conclusions rendu le 5 mai dernier par un ensemble d'experts de l'INRAE et de l’Ifremer. En effet, comme depuis les deux précédentes expertises scientifiques collectives de 2005 et 2008 les connaissances et les outils de diagnostic ont évolués, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la recherche ont confié ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application