« Il est nécessaire de développer l’épidémiosurveillance aux Antilles »

Tanit Halfon | 27.05.2019 à 16:52:54 |
zébut
© istock-glasslanguage

La réglementation relative à la catégorisation des maladies animales s’est basée sur les travaux de hiérarchisation des maladies infectieuses et parasitaires présentes en France continentale de l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (Anses). En 2016, l’Agence s’est penchée sur celles présentes ou susceptibles d’être introduites dans les cinq départements d’outre-mer. Florence Etoré et Charlotte Dunoyer, respectivement responsable adjointe et responsable de l’Unité d’évaluation des risques en Santé et bien-être des animaux de l’Agence, font le point sur les particularités de la zone Caraïbes.

Les problématiques sanitaires sont-elles globalement les mêmes pour chaque territoire de l’axe caribéen (Guadeloupe, Guyane et Martinique)? Florence Etoré : Une des demandes de la saisine était de voir s’il était possible de regrouper les départements par zone géographique. Cela n’a pas été le cas, y compris pour la Guadeloupe et la Martinique qui sont pourtant plus proches géographiquement. Cela s’explique par le contexte propre à chacun de ces territoires, en terme d’histoire, de constitution et d’organisation des filières mais aussi d’acteurs locaux. Nous avons finalement répertorié de multiples particularités, comme la présence de la rage chez les ruminants en Guyane par ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK