IAHP : une situation stable en France - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : une situation stable en France

Tanit Halfon

| 29.03.2023 à 15:27:00 |
© iStock-Jevtic

Au 24 mars, 315 foyers en élevage et 87 pour les oiseaux captifs ont été dénombrés. La situation s’est stabilisée dans les Côtes-d’Armor. Le dernier foyer a été détecté en Eure-et-Loire le 10 mars.

Quel bilan de l’épizootie de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ? En France, cela fait déjà plusieurs semaines que la dynamique virale ralentit dans le compartiment domestique. Courant février, il y avait eu un léger rebond dans les Côtes-d’Armor mais l’évolution sanitaire a été maîtrisée : aucun foyer n’a été détecté depuis le 1er mars, et le département totalise 27 foyers. Au 24 mars, au total, ce sont 315 foyers en élevage qui ont été dénombrés dans 33 départements (dont 1 foyer sur l’île de la Réunion). Toutes les régions du territoire métropolitain (et la Réunion) sont concernées. Le dernier foyer a été détecté le 10 mars en Eure-et-Loire, dans un élevage de dindes : il s’agit du premier et seul foyer de ce département.

Les territoires les plus touchés sont la Vendée (120 foyers), le Maine-et-Loire (44), les Deux-Sèvres (35), les Côtes-d’Amor (27), la Loire-Atlantique (18), et enfin le Gers (13). Tous les autres départements touchés (environ 80% des foyers de France) comptent chacun moins de 10 foyers ; 23 d’entre eux (70% des foyers de France) comptent 3 foyers ou moins.

En parallèle, 87 foyers ont été dénombrés dans les basse-cours, zoos, oiseaux captifs, dernier en date le 10 mars dans le Loiret.

Malgré cette dynamique favorable, il y a toujours des cas dans la faune sauvage. Plus de 400 cas ont été dénombrés, avec une incidence mensuelle glissante toujours élevée (source plateforme ESA). La

La France compte le plus grand nombre de foyers de volailles en Europe ; suivent le Royaume-Uni et la Hongrie où sont dénombrés respectivement 153 et 120 foyers au 26 mars. La France fait aussi partie des pays avec le plus grand nombre de cas dans l’avifaune sauvage (avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni).

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application