IAHP : un premier foyer français dans un élevage professionnel - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : un premier foyer français dans un élevage professionnel

Tanit Halfon | 08.12.2020 à 17:00:44 |
canards
© istock-ClarkandCompany

Il s’agit d’un élevage de 6 000 canards situés dans les Landes. L’infection est liée au sous-type H5N8.

Après les foyers d’influenza aviaire hautement pathogène détectés dans des magasins de jardinage en Corse et dans les Yvelines, un tout premier foyer dans un élevage professionnel vient d’être annoncé par les autorités sanitaires. Il s’agit d’un élevage de 6000 canards, situés à Benesse-Maremme, dans le département des Landes. Le sous-type viral est H5N8, comme cela avait été trouvé dans les autres foyers.

Par ailleurs, les déclarations se poursuivent dans le compartiment sauvage. Après l’oie bernache retrouvée morte à Riantec, dans le Morbihan, et confirmée positive pour le virus fin novembre, ce sont trois cygnes découverts morts en Meurthe-et-Moselle qui viennent d’être confirmés porteur du virus H5N8.

Ce sont maintenant 14 pays d’Europe de l’ouest et du nord qui sont touchés par la maladie, à savoir l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovénie, et la Suède. Plusieurs pays n’ont déclaré que des cas dans la faune sauvage, soit l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, et la Slovénie.

Selon le dernier rapport de le plateforme ESA, au 02 décembre, 43 foyers domestiques avaient été répertoriés, 487 cas dans la faune sauvage, et 8 foyers dans la faune captive. Pour la majorité d’entre eux, c’est le sous-type H5N8 qui a été identifié (499 foyers ou cas, dont un cas mixte H5N8/H5N1), suivi du H5N5 et du H5N1.

 

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application