IAHP : un premier foyer domestique en Allemagne - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : un premier foyer domestique en Allemagne

Tanit Halfon | 14.02.2020 à 08:56:06 |
poules
© iStock-Janis Apels

Après un cas dans le compartiment sauvage, l’Allemagne a annoncé son premier foyer domestique d’influenza aviaire hautement pathogène. Il s’agit d’une basse-cour de près de 60 oiseaux, et située à une centaine de kilomètres de la frontière française.

Le 07 février, les autorités sanitaires allemandes ont annoncé la détection d'un foyer domestique d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8, dans la région de Hohenlohekreis près de Stuttgart, situé à une centaine de kilomètres de la frontière française. Le foyer correspond à une basse-cour de 57 oiseaux, dont 49 poules pondeuses, 6 canards et 2 oies. Il y a également 9 canaries et 3 faisans. La mortalité constatée est de 80%.

Il s’agit du tout premier foyer domestique pour l’Allemagne. Le pays avait, par contre, déjà signalé un cas dans le compartiment sauvage, le 19 janvier chez une oie rieuse (Anser albifrons), dans la région de Spree-Neisse à proximité de la frontière polonaise, et à 700 kilomètres de la France.

Depuis le début de l’année, plusieurs pays d’Europe de l’est ont enregistré des cas et foyers d’IAHP au sein de leurs compartiments domestique et sauvage. A ce jour, sept pays sont touchés, à savoir la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, l’Allemagne, la République Tchèque et l’Ukraine. En 2019, plusieurs foyers d’IAHP avaient été enregistrés dans des élevages en Europe, mais ils concernaient uniquement la Bulgarie, avec le dernier cas qui remontait à avril dernier.

En France, la Direction générale de l’alimentation craint un retour de la maladie. Elle avait ainsi indiqué dans une note datée du 16 janvier qu’il existait « un risque important via les mouvements et en particulier les transporteurs en provenance d’Europe de l’est mais aussi les transports de volailles vivantes de la France vers la Pologne. » Elle appelait à appliquer les mesures de biosécurité, dont le nettoyage et la désinfection. 

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application