IAHP : point d’étape pour la feuille de route - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : point d’étape pour la feuille de route

Tanit Halfon | 14.05.2021 à 14:25:00 |
© iStock-dmitry_7.jpg

Le ministère de l’agriculture a dévoilé les principales orientations prises par la nouvelle feuille de route Influenza aviaire.

Dans un communiqué de presse daté du 12 mai, le ministère de l’agriculture a fait un point d’étape des discussions en cours autour de la nouvelle feuille de route Influenza aviaire.

La Feuille de route sera construite autour de 3 axes : anticiper, prévenir et adapter. Elle se basera notamment sur le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui a travaillé sur un retour d’expérience.

Si le rapport n’a pas encore été rendu publique, le ministère précise qu’il y est recommandé une mise à l’abri des animaux non systématique, mais suivant une évaluation du risque.

Par ailleurs, la Confédération paysanne, sur son site, livre aussi d’autres données de ce rapport : les foyers pour lesquels a été confirmée une introduction primaire par la faune sauvage sont au nombre de 5. Il s’agit d’une part de 3 foyers dans des élevages claustrés, et sans diffusion dans l’ouest, en lien avec une insuffisance de biosécurité. D’autre part, de 2 foyers avec des animaux sur parcours. Pour la diffusion, il est précisé sur le site, que c’est un foyer des Landes, situé en zone à risque particulier, qui serait probablement à la base de la diffusion de la maladie dans le sud-ouest.

Le ministère de l’agriculture a indiqué que plusieurs orientations ont déjà pu être définis :

- la connaissance en temps réel du nombre de volailles présentes dans chaque élevage ;

- l’anticipation du risque d’apparition de la maladie et la réduction des densités en zones à risques ;

- l’amélioration de la gouvernance ;

- l’amélioration de la biosécurité ;

- l’évaluation de la faisabilité d’une vaccination préventive.

Les conclusions de la Feuille de route seront présentées cet été.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application