IAHP : passage à un niveau de risque modéré - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : passage à un niveau de risque modéré

Tanit Halfon

| 29.11.2023 à 12:14:00 |
© iStock-Jevtic

Cette élévation du niveau de risque intervient après la détection d’un foyer en élevage en France, et dans un contexte européen de reprise des détections de cas et foyers.

Le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) passe de négligeable à modéré sur l’ensemble du territoire métropolitain, par arrêté du 24 novembre 2023.

Comme l’explique le ministère de l’agriculture par voie de communiqué de presse, cette élévation du niveau de risque intervient alors qu’un foyer a été détecté dans un élevage de dindes dans la commune de Grand-Champ, dans le Morbihan*, le premier foyer de la saison, depuis le 1er août 2023. Jusqu’à présent, seules des détections dans le compartiment sauvage étaient faites. Par ailleurs, au niveau européen, est constatée « une dynamique de propagation du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage migratrice (oies cendrées et bernache notamment) mais également dans des élevages d’Europe du Nord (Allemagne, Danemark, Pays Bas) et d’Europe centrale, particulièrement en Hongrie. » Ces détections concernent des pays « situés en amont des voies de migration qui traversent la France. L’Allemagne, la Suède ou encore l’Autriche ont identifié le virus sur différentes espèces d’oiseaux migrateurs. »

Côté France, récemment, des cas ont été confirmés dans l’avifaune sauvage : deux cas sur des grues cendrées (oiseaux migrateurs) dans la Meuse (lac de Madine – 18 novembre) et un en Camargue (19 novembre), et un cas sur un goéland dans le Morbihan (26 novembre), ce dernier ayant été trouvé à proximité du foyer. Au total, depuis le 1er août 2023, ce sont 10 cas dans le compartiment sauvage qui ont été confirmés en France.

Les principales mesures de renforcement de la biosécurité associées à cette élévation du niveau de risque sont les suivantes :

- mise à l’abri des volailles dans les zones à risque particulier

- mise à l’abri des palmipèdes âgés de moins de 42 jours dans les zones à risque de diffusion

- bâchage des véhicules avec palmipèdes

- restrictions pour le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants

- restrictions pour les rassemblements de volailles et oiseaux captifs

* Foyer détecté hors zone à risque particulier (ZRP) et hors zone à risque de diffusion (ZRD).

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application