IAHP : les experts tirent la sonnette d’alarme - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : les experts tirent la sonnette d’alarme

Tanit Halfon

| 28.09.2022 à 14:04:00 |
© iStock-mauribo

Le risque d’introduction du virus en élevage va augmenter dans les semaines à venir, alertent les experts de la plateforme Epidémiologie Santé Animale. Depuis le début du mois d’août, 12 foyers en élevage ont déjà été confirmés sur le territoire national, dont 5 en Bretagne et  2 dans les Pays-de-la-Loire.

L’inquiétude monte vis-à-vis du risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Dans un communiqué du 23 septembre 2022, les experts de la plateforme Epidémiologie Santé Animale (ESA), ont qualifié la situation actuelle d’alarmante.Cette mise en garde s’inscrit dans un contexte inédit, qui évolue depuis la fin de l’épizootie 2021-2022. En juin dernier, les experts de la plateforme ESA avaient ainsi constaté que les détections de cas dans l’avifaune sauvage se poursuivaient au printemps, sur tout le littoral nord « depuis la frontière belge jusqu’à la Bretagne, marquant une extension vers l’ouest le long du littoral de la Manche depuis mi-mai ». Une situation qualifiée ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application