IAHP : le virus continue son expansion en Europe - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : le virus continue son expansion en Europe

Tanit Halfon | 19.01.2021 à 16:46:46 |
iahp
© DR

A ce jour, 18 pays européens, dont la France, sont touchés par l’influenza aviaire hautement pathogène.

L’influenza aviaire hautement pathogène s’étend en Europe. D’après le dernier bulletin de veille sanitaire de la plateforme ESA, 18 pays sont désormais touchés. Les trois derniers pays sont la Hongrie, la Lituanie et la Slovaquie (données au 10 janvier). Au 18 novembre, 8 pays seulement étaient concernés ; moins d’un mois plus tard, au 3 décembre, ils étaient 14.

Au total, au 10 janvier, 219 foyers domestiques (compartiment volaille) ont été enregistrés, 795 cas dans l’avifaune sauvage, et enfin 17 cas pour la faune captive. Quel que soit le compartiment touché, le sous-type viral H5N8 est très largement majoritaire : il représente ainsi près de 90% des cas dans l’avifaune sauvage, et un peu plus encore pour le compartiment domestique. Les autres sous-types sont les H5N5, H5N1 et H5N3 (par ordre de fréquence de détection).

Certains pays n’ont toujours pas déclaré de foyers domestiques : c’est le cas de l’Espagne (1 seul cas en faune sauvage), de l’Italie (15 cas en faune sauvage), et de la Slovénie (6 cas en faune sauvage). La Slovaquie, elle, n’a enregistré qu’un seul cas dans l’avifaune captive.

C’est la France qui totalise le plus grand nombre de foyers domestiques : elle en compte ainsi 115, dont 58 ont été déclarés entre le 4 et le 10 janvier. Suivent l’Allemagne (36 foyers domestiques), la Pologne (23 foyers), le Royaume-Uni (17), les Pays-Bas (10). Au global, l’incidence est en très forte hausse dans le compartiment volaille depuis la mi-décembre*.

Pour rappel, ce sont les Pays-Bas qui ont déclaré le premier cas, le 21 octobre dernier, sur deux cygnes dans la zone d’Utrecht.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

* Cette donnée est à nuancer vu qu’il existe un décalage entre les dates de confirmation et de notification des foyers.

---

Photo : Carte tirée de la plateforme ESA. Elle montre les foyers et les cas d’IAHP en Europe, pour la période du 20 novembre 2020 au 10 janvier 2021.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application