IAHP : l’Etat lance un appel d’offres pour des vaccins - Le Point Vétérinaire.fr

 IAHP : l’Etat lance un appel d’offres pour des vaccins

Tanit Halfon

| 24.04.2023 à 16:15:00 |
© iStock-AlekseiSavin

L’objectif est de programmer les commandes pour initier potentiellement un programme de vaccination l’automne prochain.

Le ministère de l’agriculture a publié à la mi-avril un appel d’offre pour la commande de vaccins contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). « L’objectif de cette commande est de garantir la disponibilité d’un premier volume de vaccins permettant, si toutes les conditions sont réunies, d’engager la campagne de vaccination à l’automne 2023 », est-il précisé dans le communiqué de presse. Le ministère vise jusqu’à 80 millions de doses de vaccins pour les espèces canard mulard et canard de Barbarie. L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 16 avril prochain. Le marché passé avec l’Etat court sur une période de 24 mois.

 Cet appel d’offre suit le plan d’action vaccination qui avait été annoncé en fin d’année 2022. A ce stade, les résultats des expérimentations en cours n’ont pas encore été dévoilés. De plus, on ne sait pas encore ce qui sera décidé pour le programme de vaccination, même s’il apparaît probable que le ministère suive en partie les recommandations de l’Anses dans son dernier avis sur l’élaboration d’une stratégie nationale de vaccination contre l’IAHP. Selon les experts, il ne faudra envisager qu’une vaccination à visée préventive, avec l’objectif d’éviter une diffusion massive, et aussi de préserver le patrimoine génétique. Outre les aspects scientifiques, s’ajoutent des contraintes logistiques et économiques. Selon les conclusions d’un groupe de travail lancé à l’initiative de professionnels, les coûts oscilleraient entre 35 et 330 millions d’euros par an suivant le programme envisagé. Comme l’avait rappelé le vétérinaire François Landais, du groupe de travail, ce budget, bien qu’élevé, reste inférieur au 1,2 milliard d’euros dépensés entre décembre et juin 2022 pour la dernière épizootie.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application