IAHP : l’Efsa fait le point sur la vaccination - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : l’Efsa fait le point sur la vaccination

Tanit Halfon

| 24.04.2024 à 12:00:00 |
© iStock-TanesNgamsom

Elle détaille les modalités de la surveillance post-vaccinale.

Dans un nouvel avis scientifique, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) s’est penchée sur la vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Dans ce cadre, les experts font le point sur les modalités de surveillance les plus appropriées suite à une vaccination, qu’elle soit faire de manière préventive (comme en France) ou en urgence.

Ainsi, en cas de vaccination d'urgence, il est indiqué que « pour être efficaces, les programmes de surveillance visant à la détection précoce de nouveaux foyers devaient tenir compte du type de volaille et de la taille du troupeau. » En cas de vaccination préventive, « il est recommandé de procéder à des tests virologiques mensuels sur un maximum de 15 oiseaux morts pour démontrer l'absence de maladie et sécuriser les déplacements des volailles et des produits dérivés. En outre, les troupeaux vaccinés et non vaccinés doivent faire l'objet d'une surveillance passive ». Les experts détaillent aussi les tests les plus appropriés en fonction du vaccin et de la stratégie de vaccination.

Pour consulter le rapport, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application