IAHP : des premiers foyers en Vendée - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : des premiers foyers en Vendée

Tanit Halfon

| 12.10.2022 à 17:34:00 |
© iStock-PeopleImages

Deux foyers, les deux premiers de la saison pour ce département, ont été détectés dans des élevages de dindes, et de canards. Au 10 octobre 2022, la France compte déjà 20 foyers en élevage de volailles.

Les deux premiers foyers de la saison 2022-2023 d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans le département de Vendée en ce début de mois d’octobre. Il s’agit d’un foyer dans un élevage de dindes situé sur la commune de Saint-Martin-des-Noyers, et d’un autre dans un élevage de canards de barbarie une dizaine de kilomètres plus loin, sur la commune Les Pineaux. Ce mois d’octobre est aussi caractérisé par la détection d’un 3e foyer en élevage en Bretagne, dans le Morbihan, dans un élevage de dindes.

Au total, selon les données communiquées par le ministère de l’Agriculture, au 10 octobre 2022, 20 foyers en élevage ont déjà été confirmés en France, ainsi que 24 foyers en avifaune captive (basse-cours, oiseaux appelants/d’ornement, zoos…). L’an dernier, le premier foyer en élevage avait été détecté le 21 novembre 2021 dans le département du Nord.

Selon le dernier bulletin de veille épidémiologique de la plateforme ESA, la France est le 2e pays le plus touché d’Europe en élevage de volailles.

Pour rappel, depuis le 2 octobre, le territoire est passé à un niveau de risque épizootique « modéré ».

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application