IAHP : ça ralentit toujours - Le Point Vétérinaire.fr

IAHP : ça ralentit toujours

Tanit Halfon

| 23.02.2022 à 13:51:00 |
© iStock-ClarkandCompany

Le baisse du nombre de nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène se poursuit en France. Mais il faut rester vigilant.

Au vendredi 18 février 2022, selon les données du ministère de l’Agriculture, le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage s’élève à 364. A cela s’ajoutent 15 foyers en basses-cours, et 33 cas dans l’avifaune sauvage. Un peu plus d’une semaine plus tôt, au 9 février, étaient dénombrés 350 foyers en élevages…et 347 au 4 février, 328 au 31 janvier, 281 au 24 janvier…

La tendance de ces dernières semaines continue donc de se confirmer : l’épizootie ralentit. Et ce d’autant plus si on analyse les données du département des Landes qui a été le plus touché : depuis 2 semaines, le nombre de foyers en élevage est stable.

La vigilance reste toutefois de mise. En effet, comme le soulignent les experts de la plateforme Epidémiologie Santé Animale dans le dernier bulletin de veille, « l’apparition de nouveaux cas dans la faune sauvage et de foyers en basse-cours dans divers départements hors sud-ouest indique une contamination encore importante de l’environnement ».

A ce jour, 10 départements français sont touchés au niveau des filières de production. Par ordre d’atteinte : les Landes (230), les Pyrénées-Atlantiques (70), Le Gers (35), les Hautes-Pyrénées (9), le Nord (8), la Vendée (6), l’Indre-et-Loire (3), le Lot-et-Garonne (1), la Mayenne (1) et la Seine-Maritime (1). En incluant les basse-cours, il y a 5 départements de plus dans la liste : Aisne, Ardennes, Haute-Garonne, Indre et Tarn.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application