IA : la période des autocontrôles est modifiée - Le Point Vétérinaire.fr

IA : la période des autocontrôles est modifiée

Tanit Halfon | 16.11.2018 à 16:21:06 |
oie
© kolesnikovserg - iStock

Dans le cadre de l’étude de l’Anses sur la circulation de l’IAFP dans les élevages de palmipèdes, un nouvel arrêté stipule que le dépistage virologique avant mouvement est prolongé jusqu’au 31 mai 2019.

L’arrêté du 13 novembre 2018 prolonge jusqu’au 31 mai 2019 la période de dépistage virologique des lots de palmipèdes prêts à gaver avant mouvement.

Jusqu’à présent, l’arrêté du 28 mai 2018 rendait obligatoire le dépistage virologique des palmipèdes du 15 novembre au 15 mars de chaque année pour tout déplacement de lots transférés d’un site d’exploitation à un autre, ou lorsque le site d’exploitation d’origine des animaux était situé dans une zone en niveau de risque « modéré » ou « élevé ». Ce même arrêté précisait également la mise en oeuvre d’une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) visant à identifier l’ensemble des souches d’influenza aviaire faiblement pathogènes (IAFP) présentes en élevages de palmipèdes. Cette étude était initialement prévue entre le 1er juin et le 15 novembre 2018. Aussi, dans le cadre de l’étude de l'Anses, la période des autocontrôles s’étend-elle désormais du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 sans interruption.

En pratique, les modalités de prélèvements ne changent pas. Les animaux doivent être prélevés par écouvillon cloacal et trachéal pour chacun, à raison de 20 oiseaux par lots. Les prélèvements sont à effectuer moins de 10 jours avant leur déplacement, ou 21 jours pour lots de palmipèdes de moins de 800 animaux transférés dans des salles de gavage distantes de moins de 80 kilomètres.

Outre l'arrêté, une nouvelle instruction technique de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du 14 novembre modifie aussi la durée de claustration des palmipèdes pour les exploitations détenant plus de 3200 animaux. Désormais, la période d'alimentation en bâtiment est prolongée jusqu'au 15 mars de chaque année, au lieu du 15 novembre au 15 janvier.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application