Où peut-on visiter un élevage en réalité virtuelle, réduire la mortalité en élevage porcin grâce à un modèle prédictif ou encore créer du lien avec un ChatBot ? À NUManima, l’évènement e-santé animale de Vet In Tech ! La 5e édition, qui s’est tenue les 25 et 26 juin 2025 à l'École national vétérinaire d'Alfort, a réuni plus de 150 professionnels de la santé animale.
Cette année, l’évènement avait pour thème : Intelligence artificielle en Santé Animale : soyons éclairés et naturellement intelligents ! Sous la houlette d’Annick Valentin-Smith, présidente de Vet In Tech, se sont succédé des conférences et ateliers sur les dernières avancées de l'IA en santé animale et leurs mises en pratique : « Monitoring cardiorespiratoire continu : fondements d’une nouvelle médecine vétérinaire prédictive » par la professeure en cardiologie Valérie Chetboul, « Les données de santé animale face aux risques cyber » par Pascaline Bossard, experte en cybersécurité, « Quand la Tech Ouvre l'Oeil : les nouveaux outils en ophtalmologie vétérinaire » par Bertrand Michaud, etc.
NUManima est également attendu pour les Trophées qui y sont remis : le prix de la thèse Vet In Tech qui récompense une thèse en rapport avec le numérique en santé animale ainsi que le prestigieux prix NUManima qui distingue chaque année une initiative exemplaire à l’intersection du numérique et du bien-être animal.
Les lauréats 2025Le prix de la thèse Vet In Tech est revenu à Sandra Fourel, de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Sa thèse détaille la création d’un outil utilisant l'intelligence artificielle pour automatiser la rédaction des comptes-rendus en médecine vétérinaire. Elle a expliqué : « Le compte-rendu est ancré dans le quotidien. Il est utile pour le suivi des patients, il est une preuve des actes réalisés. » Son essai commence par un état des lieux détaillé des diverses applications de l'IA dans le domaine vétérinaire. Ensuite, elle présente l'outil ReqVet, conçu pour générer des comptes-rendus vétérinaires à partir d'enregistrements vocaux de consultations. L’étude réalisée explique la démarche et les choix effectués au cours de la mise en place de ReqVet puis compare différents modèles de traitement du langage naturel, en évaluant leur précision, leur efficacité et leur capacité à traiter des données spécifiques au domaine vétérinaire. La lauréate a explicité : « Ce projet a pour objectif de réduire la charge administrative des vétérinaires, tout en améliorant la qualité des écrits et le suivi des patients. »
Le Trophée NUManima 2025 a été remis à Sylvia Masson pour son projet Psy4vet, une approche pionnière du comportement animal. PSy4vet s’efforce de soutenir les vétérinaires dans la prise en charge des troubles comportementaux chez les animaux. À travers un logiciel sécurisé et conçu par des experts, PSy4vet propose des outils pour améliorer les consultations de comportement. Concrètement, il repose sur un questionnaire préalable destiné à recueillir les observations des propriétaires et permet d’accéder à des ressources et contenus spécialisés. C’est ce positionnement qui a convaincu le jury du Prix NUManima, qui a salué sa pertinence en clinique et son potentiel de déploiement à l’échelle européenne. « Ce prix n’est pas une finalité, mais une impulsion pour aller plus loin. Il rend hommage à tous ceux qui prennent soin des animaux… en comprenant mieux leurs émotions et leurs besoins » a déclaré Sylvia Masson.
Au-delà des conférences et des trophées, NUManima confirme son rôle de carrefour incontournable entre le monde vétérinaire et les technologies numériques. L’événement a offert de nombreuses occasions de networking entre professionnels de la santé animale, chercheurs, startups et spécialistes de l’IA, dans une ambiance à la fois studieuse et collaborative.