I-Cad : les détenteurs peuvent effectuer leurs démarches en ligne - Le Point Vétérinaire.fr

I-Cad : les détenteurs peuvent effectuer leurs démarches en ligne

Valentine Chamard

| 06.02.2024 à 10:00:00 |
© nensuria-iStock

Les détenteurs de chiens, de chats et furets pourront désormais réaliser les démarches en ligne en lien avec leurs animaux de façon plus simple, instantanée et en totale autonomie, grâce à la dématérialisation de la carte d’identification.

La carte d’identification des chiens, chats et furets est désormais accessible et téléchargeable instantanément et gratuitement sur l’espace détenteur du Fichier National I-Cad. « Outre la facilité d’accès, cette évolution permet à chaque détenteur de disposer d’une carte d’identification plus complète intégrant toutes les informations utiles sur leur animal pour un usage pratique au quotidien, déclare le Fichier national. L’accès à l’espace détenteur est également simplifié par l’authentification avec une adresse e-mail ou un sms afin d’effectuer plus rapidement et en toute autonomie les changements nécessaires concernant l’animal (…) ou le détenteur ». Jusqu’ici réservée aux professionnels dans le cadre d’une cession, cette démarche se fait dorénavant en quelques clics en renseignant un e-mail ou  un numéro de téléphone portable. Les détenteurs récupèrent leur carte d’identification depuis leur espace détenteur. Avec la possibilité de générer en ligne et à tout moment une nouvelle carte à jour, les duplicata jusqu’à présent demandés par formulaire et envoyés par courrier ne sont donc plus nécessaires.  Les vétérinaires verront aussi leurs procédures facilitées : courant 2024, ils auront la possibilité de télécharger eux-mêmes la carte définitive lors de la procédure d’identification.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application