Hygiène à la maison : l’Académie nationale de médecine donne ses recommandations - Le Point Vétérinaire.fr

Hygiène à la maison : l’Académie nationale de médecine donne ses recommandations

Tanit Halfon | 09.04.2020 à 11:22:12 |
lavage mains
© iStock-Moyo Studio

Le lavage des mains est particulièrement mis en avant.

Pour limiter le risque de transmission du virus SRAS-CoV-2, l’Académie nationale de médecine rappelle qu’il faut aussi adopter des gestes d’hygiène à la maison, en particulier pour les familles avec enfants.

Ces bonnes pratiques découlent directement des voies de transmission préférentielles du virus, à savoir la voie aéroportée via la projection de gouttelettes contaminantes, et le manuportage, mais aussi des voies de transmission secondaire (contact indirect via les objets contaminés par une personne infectée).

Ainsi, l’Académie rappelle notamment l’importance du lavage des mains, qui doit aussi se faire « après s’être débarrassé des emballages des courses du jour », mais aussi « après avoir évacué les poubelles », « avant les repas », etc. Elle conseille aussi de « maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes de la maisonnée lorsqu’elles mangent, parlent, toussent ou éternuent. »

Elle recommande par ailleurs de désinfecter quotidiennement les surfaces du logement manipulées souvent et par tous comme les poignées de porte, à l’aide d’alcool à 70% ou d’eau de javel diluée (1 volume de javel pour 9 volumes d’eau), sans oublier d’inclure le matériel électronique. Elle conseille également d’aérer le logement en ouvrant les fenêtres « au moins 20 minutes le matin et le soir, et pendant le ménage »

Par principe de précaution, elle estime qu’il est « prudent de laver les fruits et les légumes, à moins de les cuire ».

Pour lire l’ensemble des recommandations, cliquer sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application