Hommage à Robert Badinter, soucieux des humains et des animaux - Le Point Vétérinaire.fr

Hommage à Robert Badinter, soucieux des humains et des animaux

Source : LFDA

| 12.02.2024 à 15:07:00 |
© Michel Pourny

Robert Badinter était connu pour son engagement humaniste universel, mais moins pour son souci des animaux. La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA) avait l’honneur de compter cette éminente personnalité parmi les membres de son comité d’honneur. Elle lui rend hommage.

Robert Badinter avait conclu notre colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal », en octobre 2019, à l’Institut de France. À cette occasion, il avait insisté sur la nécessité d’une « proclamation des devoirs des êtres humains envers les animaux ».

Son intervention s’était conclue de la manière suivante : « Pour assurer l’effectivité des droits des animaux, mieux vaut nommer une autorité qu’on pourrait appeler le Défenseur des animaux. Cela pourrait être évidemment une femme, mais cette autorité indépendante veillerait à ce que les droits fondamentaux des animaux […] soient respectés Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences dans la réalité. Écrire des lois, rendre des décisions, tenir des colloques, formuler des codes, c’est bien. Mais seule une autorité indépendante est de nature à permettre d’étendre la protection, la sauvegarde nécessaire des animaux qui sont, disons-le, nos compagnons de vie, et souvent fraternels. »

L’idée de créer un Défenseur des droits des animaux a été reprise par Loïc Dombreval, alors député, qui a déposé une proposition de loi en ce sens.

« Ce serait un hommage à Robert Badinter que de reprendre cette proposition qu‘il a faite, et à laquelle il tenait, de créer un défenseur des animaux » estime Louis Schweitzer, président de la LFDA.

Depuis 1977, la Fondation a pour objet d’améliorer la condition des animaux grâce aux progrès de la science traduits dans les progrès du droit. Elle constitue un groupe de réflexion pluridisciplinaire composé notamment de scientifiques, juristes, linguistes, philosophes... Présidée depuis 2012 par Louis Schweitzer, la LFDA se préoccupe de tous les animaux, qu’ils soient d’élevage, sauvages libres ou captifs, de laboratoire, de divertissement et de compagnie.

Source : LFDA

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application