Hommage à André Parodi - Le Point Vétérinaire.fr

Hommage à André Parodi

Christophe Degueurce, directeur de l'école vétérinaire nationale d'Alfort

| 17.05.2022 à 10:56:00 |
© D.R.

La disparition brutale du Professeur André Parodi est une très grande douleur, une perte considérable pour toute notre communauté, la famille vétérinaire, le monde de la recherche, et avant tout ses proches et amis. Sa carrière fut hors-normes et les quelques lignes qui suivent ne sauraient rendre compte de l'étendue de ses activités et des responsabilités qu'il exerça.

André Parodi a été diplômé de notre Ecole en 1959, puis a ensuite suivi les cours de l'Institut Pasteur de Paris. Engagé dans une carrière d’enseignant, il avait obtenu en 1965 l'agrégation d'anatomie pathologique, devenant professeur en 1967. C’était un enseignant à nul autre pareil, dont l’éloquence servait une pensée aussi fine que claire. Tous ses élèves se souviennent de ses leçons d’autopsie, de ces moments magistraux où, dans ces conditions si singulières, il démontrait sur le corps, sur les organes, les signes de la maladie et de son stade d’évolution. La description d’une atteinte organique prenait presque des consonances poétiques dans la bouche d’un grand monsieur qui, toujours, retournait à la base du savoir de sa discipline : la description et l’analyse.

Il ne fut pas seulement pédagogue mais aussi chercheur ; à une époque où ce n’était pas toujours habituel, il obtenait en 1973 un doctorat, alors de 3e cycle, en cytologie, puis une habilitation en 1984. Ces compétences acquises lui permirent de développer une forte dynamique de recherche dans son service, centrée sur la pathologie des tissus lymphoïdes. Elle anticipait la bascule vers le statut des enseignants-chercheurs qui devait entrer en vigueur en 1992. C’est l’union de la recherche et de la formation qui devait légitimer l’action déterminante qui fut la sienne dans la création et le fonctionnement du collège européen de pathologie vétérinaire, dont il fut le président de 1999 à 2001. Ses compétences, il les exprima dans de très nombreux comités savants, pour la plupart prestigieux, comme le groupe d'experts de l'OMS en charge de la classification des tumeurs animales, ou le groupe d’experts auprès la commission européenne pour la leucose bovine, les conseils scientifiques de l'INRA, du CNEVA... et tant d’autres. L’énoncé de ses participations à de telles instances porte à l’humilité.

André Parodi eut aussi une action institutionnelle forte. Il dirigea l’Ecole d’Alfort – sa seconde maison - de 1992 à 1998, s’impliqua dans l'Académie vétérinaire de France, qu'il présida, siégea à l'Académie nationale de médecine, qu'il présida en 2012, se plaçant ainsi dans la lignée des quelques vétérinaires qui eurent à assurer cette fonction. Sa passion pour les relations et les collaborations internationales le portait souvent loin de nos frontières, en particulier dans les pays méditerranéens, si chers à son cœur. Cette brillante carrière fut récompensée par un très grand nombre de distinctions, y compris étrangères. Dans la lignée des plus grands, il fut l’un des pionniers d’une approche aujourd’hui généralisée, l’approche « One Health », en ayant de cesse de décloisonner les univers, de gommer les frontières, tant géographiques que disciplinaires.

Dans ce moment, nous pensons à son épouse, si présente dans la vie sociale de l'Ecole, ses deux filles et ses petits-enfants, ainsi qu'à ses collaborateurs, collègues et amis. 

Les Alforiens garderont le souvenir d’un homme à la haute stature, d’une élégance permanente, porté spontanément au contact, vous saisissant doucement par le bras pour s’enquérir de vous, de votre santé, de vos projets, se courbant légèrement pour ne pas vous dominer, vous régalant d’anecdotes ou vous questionnant inlassablement pour comprendre et analyser. Un homme bienveillant et chaleureux, un grand monsieur qui a incarné une époque et qui nous manque déjà énormément. L’EnvA lui doit beaucoup.

Christophe Degueurce, directeur de l'école vétérinaire nationale d'Alfort

2 commentaires
avatar
Said Fagouri, Vétérinaire le 18-05-2022 à 00:44:28
Avec le Professeur Parodi vous ne pouvez pas ne pas comprendre, il m'a enseigné la Cytologie en 1976, j'ai toujours mon manuscrit, un jour, il pleuvait, je suis arrivé en retard et bien, il a arrêté le cours, il m'a aidé à m'installer, puis, il a repris le cours depuis le début, vous sortez de son cours tout en tête.
Puisse Dieu le Tout Puissant et Miséricordieux accorde au défunt sa Sainte Miséricorde et l'accueillir en son Vaste Paradis, Mes vives condoléances à sa femmes, ses filles, ses petits enfants et à toute la grande famille des vétérinaires du monde entier.
avatar
Achourak le 18-05-2022 à 15:39:42
J’ai un très grand souvenir de lui , de sa façon ,sereine et calme , pédagogique de dispenser son cours . Je l’ai eu comme enseignant d’anapath.
Paix à son âme
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application