Halte aux spams ! - Le Point Vétérinaire.fr

Halte aux spams !

Didier Fabre | 28.11.2019 à 09:00:00 |
Spams
© Istock-Kenishirotie

Le spam ou courrier indésirable est une communication électronique que l'on n'a pas sollicitée. Quelques conseils de bon sens pour s’en prémunir.

Les boîtes de réception, tant des particuliers que des professionnels, en reçoivent un si grand nombre que l'on peut, sans se voir accuser d'exagération, parler de véritable invasion. La plupart concernent des offres commerciales, mais il y a également des messages frauduleux qui, laissant croire qu'ils proviennent d'une administration, d'un établissement bancaire ou d'un site de vente en ligne, n'ont pour but que de récupérer les données personnelles du destinataire. Cette dernière méthode porte le nom d'hameçonnage.

Quelques conseils de bon sens pour se prémunir des courriers indésirables :
- Ne communiquez pas votre adresse électronique à tout le monde ;
- Créez plusieurs adresses électroniques (exemples : une pour les réseaux sociaux, une autre pour la messagerie personnelle,...) ; 
- Ne répondez pas aux spams. ainsi, l'expéditeur ne saura pas si votre adresse électronique est valide et on peut penser qu'en l'absence de réaction, il cessera de vous en envoyer ;
- N'ouvrez pas les pièces jointes au message indésirable ;
- Ne cliquez pas sur les liens intégrés au message. Ainsi, l'expéditeur ne pourra récupérer aucune information ;
- Utilisez un filtre de spams.

Il est possible de signaler les messages indésirables en s'inscrivant sur le site signal-spam.fr Celui-ci permet aux internautes de signaler un message indésirable via une plateforme en ligne et de suivre l'évolution du signalement. Après avoir recueilli et analysé les signalements des internautes, signal-spam les envoie aux organismes chargés de lutter contre les messages indésirables, ce qui permet d'identifier les expéditeurs des spams, d'effectuer des contrôles et d'engager des actions répressives. La procédure de signalement est très simple à mettre en œuvre. Il suffit de télécharger le module et de signaler en un clic les messages indésirables reçus.

Si vous recevez des messages délictuels ou criminels, vous devez les signaler sur le site signalement.gouv.fr
Exemples de contenus délictuels ou criminels : menace terroriste ou apologie du terrorisme, escroquerie, trafic d'armes, de stupéfiants, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination en raison de l'origine des personnes, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur handicap, menaces, incitation à la violence, mise en danger des personnes, incitation à commettre une infraction, injures, diffamation.

Didier Fabre
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application