GTV 2009 : les praticiens se penchent sur le berceau du nouveau-né - Le Point Vétérinaire.fr

GTV 2009 : les praticiens se penchent sur le berceau du nouveau-né

22.05.2009 à 10:00:00 |

Les journées nationales des Groupements techniques vétérinaires (GTV) ont de nouveau investi la cité des congrès de Nantes, cadre connu et convivial, apprécié des congressistes, pour trois jours de conférences autour du nouveau-né. L’habituelle association de conférences en salle plénière, sur le thème principal et de nombreux ateliers satellites plus spécialisés a attiré plus de quatre cent cinquante praticiens,plus sereins cette année où ils se réunissaient en fin de campagne prophylactique.

Veau sain, malade, anormal, bien ou mal nourri ou logé : la salle plénière a survolé tous les aspects de la physiologie et de la pathologie du nouveau né.Un soin particulier a été apporté à la sémiologie, d’une part dans le cadre de l’examen clinique et des particularités des nouveau-nés, mais aussi pour les examens complémentaires applicables en cas de maladie individuelle ou de troupeau, chez les mères ou leurs produits.
L’intérêt des affections néonatales comme reflet des maladies présentes à l’échelle du troupeau a aussi été souligné. L’apparition d’anomalies congénitales peut ainsi être un outil de diagnostic intéressant qui signe une circulation virale de la fièvre catarrhale ovine (FCO) ou de la diarrhée virale bovine (BVD), ou encore une carence alimentaire.
Les particularités pharmacologiques, immunitaires ou alimentaires des veaux, des agneaux et des chevreaux ont été longuement abordées. Les conséquences des infestations parasitaires dans les premiers jours ou les premières semaines de vie, l’impact sanitaire et économique des diarrhées ou encore l’intérêt des interventions chirurgicales se sont partagés l’attention des congressistes avec l’autopsie des agneaux, la réanimation après la mise bas.
Après cette édition aux couleurs de la Loire, les praticiens prendront la direction de Lille l’année prochaine. La capitale du ch’Nord les accueillera du 26 au 28 mai 2010 pour parler d’antibiothérapie, de santé animale et de santé publique.

S Padiolleau

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1361

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application