Grippe A/H1N1 : « Il n’y a pas de menace d’épizootie en vue chez le chat »

18.12.2009 à 08:00:00 |
©

Un cas de grippe A/H1N1 a été recensé la semaine dernière chez un chat, dans les Bouches-du-Rhône, au sein d’un foyer où des membres de la famille étaient atteints de la maladie.

L’occasion de faire le point sur cette affection chez les carnivores domestiques, avec Barbara Dufour, enseignante en maladies contagieuses à l’ENV d’Alfort. Une épizootie de grippe A/H1N1 est-elle à craindre dans l’espèce féline ? Barbara Dufour : Le cas de la semaine dernière n’est pas une surprise. Quelques chats contaminés par le virus H5N1 ont été recensés lors de l’épidémie de grippe aviaire. Il n’est donc pas étonnant que l’espèce féline soit également sensible au virus H1N1. En revanche, réceptivité et sensibilité semblent rester faibles dans cette espèce. Il est ainsi peu probable qu’une épizootie ait lieu chez le chat. ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application