Frelon oriental : des investigations en cours

Tanit Halfon

| 20.04.2022 à 14:23:00 |
© iStock-Tirex

Suite à l’observation d’une nouvelle espèce de frelon, Vespa orientalis, à Marseille, deux nids de ce frelon ont été découverts et détruits. Une surveillance est prévue sur toute la zone méditerranéenne, dans le cadre du plan national de lutte contre les frelons asiatiques.

En septembre 2021, une nouvelle espèce de frelon, Vespa orientalis, était décrite pour la première fois en France par une équipe d’entomologistes, à Marseille dans le quartier de la Cabucelle (friche industrielle - usine Saint-Louis). Il s’agit de la 3ième espèce de frelons présente en France (Vespa velutina – le plus connu, et Vespa crabo), et une des dernières espèces exotiques envahissantes découvertes en France continentale. Que s’est-il passé depuis cette découverte ? Des éléments de réponse ont été donnés sur le site de l’Itsap-Institut de l’abeille, par Quentin Rome spécialiste des hyménoptères et des vespidés pour le Museum national d’histoire ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application